Culture

Nos conseils pour bien choisir son matériel de couture

Vous débuter dans la couture et vous souhaitez des conseils pour bien choisir votre matériel de couture ? Ne paniquez pas, nous vous aidons dans vos choix de matériels pour réaliser vos propres vêtements. Voici le guide de survie des accessoires de couture indispensables à acheter pour bien se lancer.

Les outils pour mesurer

Dans un premier temps, avant de se lancer dans la couture, il faut pouvoir prendre des dimensions et savoir quelle longueur du tissu allez-vous acheter. Les trois principaux outils sont :

Dans un premier temps, avant de se lancer dans la couture, il faut pouvoir prendre des dimensions et savoir quelle longueur du tissu allez-vous acheter. Les trois principaux outils sont :

  • Le mètre ruban : c’est un outil de base en couture. Il mesure la hauteur et la taille d’un tissu.
  • La petite règle : elle est idéale lorsque l’on travaille à plat et permet plus de précision.
  • La jauge : elle est principalement utilisée pour marquer une petite mesure répétitive.

Les outils pour marquer le tissu

La craie de tailleur et le crayon pour tissu sont les deux outils utiles pour marquer le tissu afin de placer les repères. Les annotations faites avec ses outils sont facilement effaçables et délimitent efficacement les zones de découpe ou de plis.          
Contrairement à la craie, le crayon va effectuer des tracés de précision.

Les outils de coupe

La paire de ciseaux est l’outil indispensable pour la couture. Attention tout de même à ne l’utiliser que pour le tissu, sinon les ciseaux perdront en efficacité. En effet, si vous utilisez ces ciseaux pour autre chose que le tissu, ces derniers auront les lames fragilisées. La taille idéale d’une paire est d’environ 20 à 25 cm. Préférez une paire légère pour pouvoir manier facilement le tissu. Par ailleurs, optez pour une lame en métal de qualité avec une poignée ergonomique qui vous apportera du confort.

Les outils pour épingler et coudre

Les épingles maintiennent les pièces de tissu ensemble pour les assembler à la machine. Nous vous conseillons de vous orienter vers des épingles en inox à têtes plates. Fines, elles aiguisent parfaitement et passent facilement sous la machine à coudre.

Quant au choix des aiguilles, prévoyez des aiguilles longues pour réaliser des grands points. Nous vous recommandons d’adopter un petit assortiment d’aiguilles de différentes tailles. L’épaisseur de l’aiguille dépend de l’épaisseur de votre tissu. En effet, plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine.

Enfin, pour le choix de votre fil, nous vous conseillons d’acquérir 3 grosses bobines de fil en polyester de différentes couleurs : blanche, grise et noire.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire