Bon plan

Comment bien préparer un vide grenier ?

La saison des puces et des brocantes est ouverte ! Un vide grenier est l’occasion idéal, pour vous, de vous séparer de vos vieux objets que vous n’utilisez plus : livres, timbres, jouets pour enfants, vêtements, … Il est grand temps de passer à l’action et de vous débarrasser de quelques vieilleries en tout genre tout en vous faisant un peu d’argent. Seulement passer une journée derrière un stand ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous vous avons concocté quelques petits conseilles et astuces afin de bien préparer votre vide grenier.

 

Commencez par faire le tri

 

A savoir : un vide grenier est soumis à quelques règles. En effet, il est destiné à vendre des produits défraîchis et personnels et non la vente de produits neufs. Il ne faut pas oublier que la vente d’animaux, d’armes et de produits alimentaires sont prohibés.

 

Maintenant que vous connaissez les règles, il ne reste plus qu’à trier vos affaires. Que ce soit des vêtements, des jouets, des vélos, des trottinettes, des CD, des livres, ces objets sont très recherchés par les chineurs. Les parents sont souvent tentés d’acheter un de ces produits à ses enfants pour leur faire plaisir et le tout pour une modique somme.

 

Ensuite, les objets de passion ou de collection sont très demandés par les acheteurs. Appareils photos, timbres, anciennes cartes postales, pièces de monnaie et les disques vinyles sont les bienvenus dans votre stand.

 

Pensez également à écouler votre mobilier ou des objets de décoration. Tables, consoles, sièges, tableaux, vases attisent la curiosité des chineurs. Le style vintage est très demandé et très en vogue. Ne manquez pas d’inscrire quelques détails comme l’année de fabrication et l’état général de la pièce. 

 

 

Fixez en amont les prix

 

Fixer les prix est un vrai casse-tête. Il est toujours difficile de juger du prix d’une pièce. Il est donc primordial de bien réfléchir à l’avance et de se renseigner sur le prix du marché. Souvent, vous passez à côté des objets de valeur. Il est donc impératif d’envisager la valeur de vos vieux objets avant de penser à les jeter car ils peuvent être de vrais trésors. Si vous avez des doutes sur certains objets, nous vous recommandons fortement de passer par un professionnel qui vide les logements pour estimer certains objets.

 

Montez votre stand et assurez vous du bon déroulement de votre vide grenier

 

Il est primordial de venir le plus tôt possible (souvent à partir de 6 heures) pour pouvoir être prêt à vendre dès l’ouverture du vide-greniers. La plupart du temps, les meilleures ventes se font tôt le matin car chineurs sont déterminer à trouver la perle rare. Ensuite, agencez votre stand en répartissant les objets par catégories. Par ailleurs, nous vous recommandons d’anticiper la météo et de prévoir un parasol en cas de belle journée et d’une bâche pour les averses.

De plus, il est primordial de vous munir de monnaie et d’un carnet pour pouvoir faire un bilan sur votre journée en termes de bénéfice.

 

Enfin, profitez de la journée, visitez les autres stands et rencontrez de nouvelles personnes. Un vide grenier est tout d’abord un moment convivial.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire