Mode

Pourquoi le bomber est-il un classique indémodable ?

Le bomber était à l’origine une veste d’aviation pour les pilotes américains. Aussi appelé Flight Jacket MA-1, cette veste s’est popularisée durant la guerre du Viet Nam et à petit à petit pris le pas sur les modèles en cuir, trop chaud. C’est au cours des année 60 que la société Alpha Industries distribue le bomber au grand public. Désormais, le bomber devient un accessoire de mode. A travers son histoire, il fut adopté et prisé par quantité de mouvements. Des stars de cinéma aux pilotes, en passant par les skinheads ou le rap américain. Découvrez aujourd’hui en quoi ce blouson est si populaire et pourquoi il traverse les âges.

Une coupe simple mais diablement efficace

Le choix de coupe du bomber le rend très prisé et adulé. A l’origine, la coupe du bomber se veut plutôt large voir même oversize. Les pilotes devaient être libre de leurs mouvements, ce blouson se porte ainsi. Mais avec le temps, sa coupe s’est déclinée pour offrir une plus large palette de choix. De nos jours, le bomber peut se porter très près du corps, en total constate avec la coupe initiale des bomber originels. Plus british, le bomber cintré s’est popularisé en Angleterre dans les années 70.

Un large choix de coloris

Le bomber a également sur évoluer au regard des coloris employés. Désormais, il ne se limite plus du tout aux couleurs sombres comme ce fut le cas à son origine. Les couleurs vives sont largement représentées. Si le bomber fait toujours la part belle aux couleurs unis, le marché s’est décliné et offre maintenant de très nombreux modèles avec motifs. Plus urbain, plus streetwear, le bomber est plus que jamais le vêtement polyvalent par excellence.

Des égéries qui ont contribués à sa renommée

Le bomber a également acquis sa renommée au travers de nombreuses égéries. On pense bien évidement à James Dean et son mythique bomber rouge dans la fureur de vivre. Mais aussi à Marylin Monroe qui a largement popularisé la veste. Steve McQueen en a également fait une pièce de choix dans sa garde-robe. Tom Cruise dans Top Gun a également largement remis au gout du jour ce vêtement. Initialement masculin, il s’est progressivement élargi pour finalement s’adresser tout aussi bien à une cible féminine.

La polyvalence de cette veste (chic, glam, rock, rap…) l’on rendu intemporel, impérissable et prisé par un très grand nombre de personnes.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire