Transport

Comment fonctionne les campagnes de prévention routière dans le monde ?

Vous les connaissez, ces vidéos chocs de la prévention routière, car la plupart d’entre elles font froid dans le dos. Toutes ces campagnes de sensibilisation ont un but commun : rappeler que l’utilisation de la voiture au quotidien n’est pas dépourvue de risques, et que cette dernière est la raison de nombreux décès encore aujourd’hui. Mais contrairement à l’imaginaire collectif, la prévention routière, ce n’est pas que des vidéos, mais bien l’ensemble des mesures mises en place pour empêcher les conducteurs d’être mis en danger dans les accidents de la route. Cela concerne aussi les piétons, cyclistes et automobilistes. Il faut savoir que la sécurité routière est, par ailleurs, un domaine étudié depuis plus de 75 ans. La sécurité des usagers a donc toujours été un sujet d’importance et que l’on perpétue encore aujourd’hui. Découvrez avec nous les grands axes de la sécurité routière dans le monde.

La sécurité routière, un sujet historique

Saviez-vous que le permis à point a été introduit en 1972 en France ? En effet, jusque-là, l’Hexagone était un des pays les plus meurtrier sur la route, et depuis cette mesure, le nombre d’accidents a grandement diminué. L’apparition de la ceinture de sécurité a aussi beaucoup changé la donne dans de nombreux pays. La sécurité routière passe donc aussi par l’innovation et le développement de nouveaux mécanismes dans l’évolution de la conception des voitures.

Des mesures ont aussi été prises au niveau des règles de conduite. Par exemple, au Canada, il est obligatoire de laisser passer un piéton lorsque ce dernier signifie qu’il va traverser une route et les apprentis conducteurs n’ont pas le droit de prendre le volant entre minuit et 5h du matin. Toutes ces décisions ont pour but de protéger les usagers lors des interactions entre différents types : voitures avec piétons, motos avec cyclistes… car ce sont ces interactions qui représentent le plus de dangers sur la route.

La sécurité routière passe aussi par l’éducation. Dans les écoles, de nombreux intervenants viennent expliquer comment se comporter en tant que conducteurs, mais aussi en tant que piétons, car la sécurité routière passe par tous les usagers qui se partagent la route et les trottoirs.

Des campagnes, mais aussi des mesures physiques

La sécurité routière, c’est aussi l’aménagement de la route. Ainsi, les ronds-points, les ralentisseurs, les feux tricolores sont installés avec un objectif de régulation du trafic et de contrôle de la vitesse des automobilistes. Le système de feux, en particulier, permet de faire en sorte que les piétons, cyclistes et conducteurs puissent chacun emprunter la route en toute sécurité, et que les flux soient régulés pour empêcher les embouteillages.

Comme vous avez pu le constater, la prévention routière passe donc par de nombreux axes différents, toujours avec le même but : garantir la sécurité des usagers. N’hésitez pas à vous renseigner davantage, car il y a en effet de nombreuses choses à savoir pour mieux se déplacer en ville et lorsque vous prenez le volant afin de vous protéger vous et les autres usagers de la route.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire