Vins & spiritueux

Soirée Noel : Quel vin choisir pour faire sensation ?

Noël, c’est le moment de se retrouver en famille et de partager tous ensemble un bon repas. Pour accompagner ce bon repas, rien de mieux qu’un bon vin. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir un vin adapté puisque l’on peut vite se perdre parmi la multitude de vins existants. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous aider à choisir un vin pour faire sensation lors de votre diner de noël. N’attendez-plus et lisez tous nos conseils !

Débuter le repas avec un pétillant pour ouvrir les festivités !

Pour que la fête commence, ouvrez les festivités avec un vin pétillant ou du champagne pour réveiller les papilles de vos convives. Les pétillants sont propices à la festivité et s’accorderont parfaitement avec les entrées traditionnelles du repas de noël. Saumon fumé, huitres et escargots seront mis en valeur avec un vin qui pétille en bouche. Prévoyez tout de même une alternative pour ceux qui n’aiment pas les bulles. Privilégiez alors un vin blanc pour commencer comme le chablis ou le saumur. Vous souhaitez choisir un vin différent pour débuter votre repas avec originalité ? Et pourquoi pas vous tourner vers des saveurs étrangères ? Nous vous conseillons d’opter pour le Sofia Blanc de Blanc créé par Francis Ford Coppola, un vin californien pétillant idéal pour une occasion festive comme noël. Pour vous le fournir, il est préférable de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de produits américains afin d’avoir un vin tout droit venu des Etats-Unis. 

Comment accompagner le foie gras? 

Le fameux foie gras, met de fête populaire, doit être accompagné d’un bon vin pour en sublimer le goût. Pour un mariage exceptionnel entre le foie gras et le vin, optez pour un vin blanc moelleux ou liquoreux comme le Sauternes, le Loupiac ou encore le Monbazillac. La douceur de ces vins s’associe parfaitement au goût du foie gras.

De bons vins pour le plat principal

Pour le plat principal, nous vous conseillons d’ouvrir une bonne bouteille de vin dont le type dépendra du plat que vous avez prévu de consommer. Pour accompagner du canard, du bœuf ou du pigeon, optez pour un vin rouge puissant comme un Saint-Emilion est une bonne idée. Pour le traditionnel Chapon, le vin blanc reste à l’honneur.

Du vin blanc pour le fromage

Les fromages phares servis à noël sont le comté, le saint-nectaire ainsi que le roquefort. Retenez que le vin rouge n’est pas réputé pour bien se marier avec le fromage alors choisissez plutôt du blanc comme un vin blanc sec pour le comté.

Et pour le dessert ?

Pour finir sur une note sucrée, rien de mieux que d’opter pour la spécialité française avec la buche de noël. Pour une buche au chocolat, nous vous conseillons un vin rouge rond comme le Rasteau ou le Cairanne. A l’inverse, si votre buche est fruitée, optez alors pour du vin blanc doux et frais.

Suivez tous nos conseils pour le choix de votre vin et faites sensation lors du repas de noël !

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire