Vins & spiritueux

Comment bien cuisiner avec du vin ?

Le vin, boisson emblématique du patrimoine français, trouve également sa place dans l’une des cuisines les plus réputées au monde. Dans la gastronomie française, ce breuvage est donc l’un des ingrédients les plus intéressants en matière de préparations culinaires. Que ce soit avec du vin rouge ou du vin blanc, savoir comment les utiliser pour cuisiner est très utile. Vous serez ainsi en mesure de préparer des recettes qui émerveilleront votre palais et celui de vos convives.

Les mauvais réflexes : à éviter si vous souhaitez réussir votre plat à base de vin

Afin de réussir votre plat à base de vin et dans l’optique d’avoir une délicieuse sauce à l’arrivée, il convient de ne surtout pas recycler vos mauvais vins. En effet, une bouteille bouchonnée même après la cuisson maintiendra ses arômes et ne pourra que nuire aux propriétés gustatives de votre plat.

Il en va de même avec les vins de mauvaise qualité. Même si l’alcool s’évapore, le goût lui reste. Le plus raisonnable est donc d’utiliser de bons vins sans non plus sacrifier de grands crus. Une bouteille avec un bon rapport qualité/prix, que vous pourrez trouver chez un spécialiste du vin, suffira amplement.

Les conseils de préparation et de dégustation du vin dans votre assiette !

Tout d’abord, un des principes fondamentaux du vin en cuisine est de respecter les accords. Les viandes rouges ainsi que le gibier devront s’accorder avec le vin rouge. Alors que les fromages et la volaille (viande blanche) s’accompagneront plutôt de vin blanc.

D’autre part, en ce qui concerne la provenance du vin, la logique est encore une fois implacable. Pour une sauce bordelaise, un bordeaux sera idéal alors que pour un bœuf bourguignon, comme vous le devinerez, le choix d’un Bourgogne sera plus cohérent.

Les différentes manières d’utiliser le vin en cuisine 

Le vin peut être utilisé pour mariner la viande. C’est le cas de plats comme le bœuf bourguignon ou les daubes. Laisser mariner la viande dans du vin pendant 24 heures est en général ce qui est conseillé. N’oubliez d’y ajouter des aromates dans le but que la viande soit bien parfumée à la fin. La marinade viendra attendrir la viande et vous garantira une succulente dégustation.

Cet élixir est également utilisé dans la préparation de sauces telles que la sauce bordelaise ou la sauce marchand de vin. Ces sauces accompagnent souvent des pièces de bœuf ou des poissons.

Sans oublier les desserts à base de vin  Dans la cuisine à base vin, si vous êtes gourmand, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin : les desserts. Les fameuses poires au vin sont désormais un incontournable de la cuisine à base. Les tannins du vin rouge permettront de rendre la poire violette et vous offriront un superbe rendu. L’astuce de la préparation étant de pocher les poires quelques instants avant la dégustation afin de réussir son plat. Concernant le choix du vin, un vin rouge léger sera à privilégier dans cette recette.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire