Bon plan

Comment réussir vos plats à coup sûr ?

Pour votre propre plaisir et celui de vos amis, découvrez nos conseils pour parfaitement réussir vos plats. En cuisine, de nombreux paramètres sont à prendre en compte selon plusieurs points. La cuisine est une discipline exigeante qui requiert une certaine polyvalence.

Quelles sont les données à prendre en compte ? Comment bien s’équiper et se préparer à la préparation de ses meilleurs plats ?

Un environnement adapté

Votre environnement de travail est le premier critère à prendre en compte lors de la préparation de vos plats. Assurez-vous du bon état de votre cuisine, notamment au niveau de son fonctionnement et de sa propreté. Faites un check in de la propreté de votre cuisine et du bon fonctionnement de chacun de vos ustensiles. L’hygiène est une donnée impérative à prendre en compte, que ce soit pour les particuliers ou les restaurants.

Un choix d’équipements et d’ingrédients adéquat

Un équipement parfaitement adapté à vos plats est indispensable pour la réussite de vos plats. Avant de vous lancer dans la confection de votre plat, faites un check-in de ce dont vous aurez besoin : pour la préparation mais aussi pour la dégustation. Faites donc un point sur les appareils de cuisines, les casseroles et poêles, les couverts mais aussi les produits d’hygiènes et les tenues de cuisines par exemple. Tournez vous vers du matériel de cuisine professionnel pour un équipement de qualité

Pour vos ingrédients, faites le choix de produits frais au plus près des producteurs.

Un timing à respecter

En cuisine, le temps est une donnée fondamentale. Faites donc en conséquence. Prévoyez un certain laps de temps pour la confection de vos plats. Si vous cuisinez entre amis et si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à faire un essai sur un plat test. En cuisine, les variables temporelles sont nombreuses, notamment au niveau des cuissons. Il est donc conseillé de s’exercer pour bien réussir ses plats.

Soyez conformiste…ou totalement libre !

En cuisine, 2 écoles vous pouvez choisir la conformité en suivant à la lettre une recette. Mais vous pouvez aussi vous montrer créatif en imaginant votre propre recette. Suivre une recette vous assurera à priori un résultat sur et stable. En faisant le choix de la nouveauté, vous pouvez tester et créer de nouvelles saveurs. A ce petit jeu-là, c’est quitte ou double, le plat que vous aurez imaginé pourra être meilleur que celui de la recette initiale, ou au contraire, être immangeable. En cuisine plus que partout ailleurs, la création est le maitre mot.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire