Bon plan

Mieux comprendre les opportunités du business de l’occasion

Depuis quelques années maintenant, le business de l’occasion est en plein essor. La période où l’on jetait tout ce qui nous déplaisait pour s’acheter quelque chose de nouveau est révolue. Maintenant, on vend ou on troc ce qu’on ne veut plus, et ce n’est pas plus mal ! Ce business de l’occasion est apparu avec l’émergence d’internet. Si on revient quelques années en arrière, pour vendre un ordinateur ou une vieille console de jeux vidéo, on avait deux solutions : proposer à nos amis et à des membres de notre famille ou prendre un stand dans une brocante ou un vide grenier. La visibilité était donc assez réduite par rapport à ce qu’on connaît maintenant.

Quels sont les sites les plus réputés du business de l’occasion ?

Le site internet le plus connu du business de l’occasion en France est bien évidemment Leboncoin.fr. Ce site créé en 2006 est une sorte de caverne d’Alibaba si on prend le temps de bien chercher. Vous pouvez trouver tout ce que vous désirez : des pièces de collection ou une maison en passant par des tapis de salle de bain ou une plaque d’égout. Les opportunités sur ce type de sites sont énormes. Pour une voiture par exemple, vous pouvez trouver des modèles avec un rapport qualité/prix défiant toutes concurrences. Il faut juste de la patience et du temps.

Il existe également d’autres sites internet comme le géant américain Ebay, qui se spécialise davantage dans la vente aux enchères, ou encore le leader européen des produits d’occasion Troc.com. Ce dernier possède également de nombreux magasins partout en Europe (Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne…).

Comment obtenir de bonnes opportunités sur le business de l’occasion ?

Le business de l’occasion est vieux comme le monde. Il est juste plus accessible grâce à l’essor d’internet. Si vous voulez faire des bonnes affaires, il n’y a pas de secrets : vous devez passer plusieurs heures, jours ou mois pour dénicher la perle rare. C’est aussi bien valable pour les objets de collection que pour les voitures ou les maisons. Le marché de l’occasion est si large et complexe qu’il faut obligatoirement s’armer de patience pour trouver tout ce que l’on recherche. Bien évidemment, si vous souhaitez simplement acheter un meuble pour votre TV ou un vélo pour votre enfant, l’affaire peut être pliée en quelques minutes seulement.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire