Travail et emploi

Lancer son restaurant : les étapes clés pour éviter de faire faillite

Le secteur de la restauration est un domaine toujours très prisé par les entrepreneurs. Il en reste particulier, de par le poids culturel de la cuisine en France. Mais il est hautement passionnant et concurrentiel, surtout aujourd’hui. Pour éviter une faillite certaine, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils afin de réussir votre future installation et ainsi réussir dans ce merveilleux secteur qu’est celui de la restauration.

Le lieu géographique comme critère de choix

En restauration, l’aspect géographique est un des critères les plus importants et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la France est d’une richesse hors norme en termes de gastronomie. Il est difficile d’y compter les spécialités. Chaque région voire chaque ville à sa spécialité. De même, les habitudes gastronomiques des personnes d’une région diffère de celle la région voisine.

Tous ces critères sont à prendre en compte lors de votre installation. Chaque région à sa propre concurrence. Paris, malgré une demande forte, voit 2 de ses restaurants fermer par jour. De ce fait, votre situation sera déterminant dans la réussite de votre restaurant.

Qui allez-vous cibler

En restauration, les tendances et les cibles ont tendances à se mélanger. C’est un véritable virage après les années 80 ou chaque secteur était clairement défini : fast food, restauration de luxe etc…

Aujourd’hui ; les domaines ont tendance à se mélanger. A titre d’exemple, un nouveau secteur a émergé : Le Fast Good, que l’on définit par la conjugaison d’une restauration de qualité mais servit rapidement. De ce fait, quand vous déterminerez qui sera votre cible, réfléchissez toujours un étage plus haut, l’effet de mode est très important en restauration. Vous pourrez vous retrouver avec une clientèle totalement de celle que vous aviez anticipé.

Être souple et flexible

La souplesse et la flexibilité sont les qualités principales d’un bon restaurant. Vous devez savoir vous adaptez aux tendances.  A titre d’exemple, de nombreux restaurants ont ratés le virage du digital et se retrouvent donc devancer par des restaurants peut-être moins performants en termes de cuisine, mais plus armés sur le marché du digital et de la communication.

La restauration change considérablement ces temps-ci, vous devez donc être prêt à accepter de nouvelles habitudes et tendances afin de vous adapter à un marché très diversifié.

Définir clairement votre carte

Si la restauration change et évolue, une constante persiste : la clarté de votre carte sera un élément déterminant de la réussite de votre restaurant. Il est très souvent conseillé d’avoir une carte claire, courte et avec une forte identité. Si vous proposez une multitude de plats, d’univers et de secteurs différents, vous perdrez en crédibilité. A l’inverse, une courte carte vous donnera une identité forte.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire