Bien-être

Comment consommer correctement du poisson en 2020

Si vous êtes friand de poisson pour vos repas, il est également primordial de s’intéresser à sa provenance. En France, la génération des Millenials reste celle des plus gros consommateurs de poisson. En effet, ils mangent environ 72 repas à base de poisson contre 69 en ce qui concerne les seniors. De manière à réduire au maximum les risques d’exctinction de certaines espèces maritimes, consommer différemment et durablement est devenu nécessaire.

Changer ses modes de consommation

Le poisson se retrouve très souvent dans nos assiettes. Cependant, les espèces qui sont le plus consommées restent par exemple le cabillaud, le saumon ou encore les crevettes. Le fait de ne consommer que ces types d’espèces favorise la surexploitation alors que les océans regorgent d’autres types de poissons et crustacés, tels que la dorade, le merlu ou encore les sardines. Pour changer les choses, plusieurs actions réalisables par tous sont possibles. Dans un premier temps, acheter des produits de la mer certifiés BIO, MSC ou encore ASC. Ainsi vous serez assuré d’avoir du poisson issu d’une source responsable. N’oubliez pas également de contrôler les étiquettes des aliments que vous achetez. Si vous résidez au sein de l’Union Européenne, vous avez légalement des droits sur la connaissance et la provenance des produits que vous allez acheter. De ce fait, vous pourrez savoir si votre poisson a été pêché, s’il a été élevé, s’il s’agit d’un produit frais, etc.

Reconnaître du poisson issu de la pêche durable

 

D’après une enquête révélée par l’UFC-Que Choisir, l’étiquetage des produits est un réel souci dans les supermarchés. Effectivement, sur plus de mille hypermarchés et supermarchés sondés, les étiquetages de poissons sont absents ou illisibles une fois sur quatre. De quoi rendre la tâche difficile aux consommateurs qui souhaitent l’origine de leurs produits. Par ailleurs, quand l’étiquette est bien présente et lisible, cette dernière ne mentionne pas nécessairement si le poisson est issu de la pêche durable ou non. En effet, d’après les lois qui régissent l’étiquetage au sein de l’Union Européenne, il n’existe aucune obligation quant à la durabilité du poisson. Une fois de plus, il s’agit là d’éléments qui peuvent être préjudiciables pour les consommateurs. Pour venir en aide et guider les consommateurs qui souhaitent des produits durables et responsables, des labels de pêche écologiques tels que MSC existent. Ce dernier respecte notamment la pêche en zone surexploitée et bannit les techniques et méthodes de pêches nuisibles pour le monde marin.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire