Non classé Travail et emploi

Découvrez le métier d’avocat fiscaliste

Description du métier d’avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est un avocat spécialiste des finances en général, et de la fiscalité plus précisément. Il a pour mission d’intervenir dans les cabinets qui ont la finance et la fiscalité pour spécialité, ainsi que dans les banques et les sociétés spécialisées en audit. Il apporte son expertise en matière de contentieux financiers, de droit et est un conseil juridique. Aider les sociétés et  cabinets, pour lesquels il opère, à respecter les règles fiscales tout en réduisant leurs impôts, fait aussi partie des compétences de cet expert du droit et des finances. En matière de fusion, de scission, de restructuration, d’implantation à l’étranger, ou de création d’entreprise, l’avocat fiscaliste a aussi vocation à intervenir. Il s’occupe à cet effet des montages financiers relatifs à ces différentes opérations, et dans certains cas, anticipe les incidences fiscales qu’elles pourraient avoir. Pour cela, il a un regard permanent sur les contrôles fiscaux et élabore des stratégies et solutions en cas de contentieux.
Par ailleurs, il détermine le régime fiscal le mieux adapté aux activités de l’entreprise pour laquelle il exerce, l’idée étant que celle-ci paye le moins d’impôt possible tout en respectant les législations fiscales en vigueur. C’est à lui de défendre les intérêts de l’entreprise, et au besoin de justifier aux yeux de la loi les choix fiscaux adoptés.
La fiscalité est un domaine en perpétuelle évolution, tant d’un point de vue national qu’international. Certaines décisions en matière fiscale et juridique peuvent avoir des conséquences directes sur la vie et le fonctionnement habituel des entreprises. L’avocat fiscaliste se doit d’être présent en ce moment pour maintenir la société dans les limites prévues par les différentes législations. Logiquement, la question de ses compétences se pose donc.

Les compétences que doit avoir un avocat fiscaliste

Pour réussir sa mission et protéger au mieux les intérêts des cabinets et entreprises pour lesquels il exerce, l’avocat fiscaliste se doit d’avoir un large panel de compétences dans les domaines du droit, des finances et évidemment de la fiscalité. A cela, il faut aussi ajouter des compétences en matière de gestion. Il convient de préciser qu’il s’agit ici de compétences théoriques, mais surtout techniques, compte-tenu de la délicatesse des domaines de la fiscalité et des finances. Ces derniers se peaufinant au fil des ans, dans le but de proposer aux entreprises et contribuables des mesures plus souples et plus optimisées de règlement de leurs impôts ; il est alors nécessaire que l’avocat fiscaliste se mette au pas. Il doit donc veiller à renouveler ses connaissances et à les mettre à jour en fonction de l’évolution des textes de loi relatifs à ces domaines. En outre, rigueur, organisation, discipline et sens des priorités doivent constamment le guider dans l’exercice de son métier. Un sens très aiguisé de la négociation devrait impérativement le caractériser.
Idéalement, il peut posséder le flair pour anticiper certaines situations, et doit faire montre d’une grande capacité d’adaptation. Pouvoir résister facilement au stress serait un atout majeur pour lui, quand on considère les exigences de son métier. Enfin, l’avocat fiscaliste parfait se distinguera par son ouverture d’esprit, sa maîtrise de l’anglais, et au besoin d’autres langues étrangères, une grande capacité d’écoute et un très bon relationnel.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire