Non classé

Découvrez la route des châteaux de Bourgogne

Dans le sud de la Bourgogne, entre Beaune et Mâcon, il existe un lieu touristique à part et moins connu que sa consœur route des vins : la route des châteaux. Pas moins de seize grands châteaux vous y attendent.

Autour de Beaune

Médiévaux, Renaissance, Baroques ou Classiques, ces châteaux sont les témoins de l’évolution de la région qui durant de nombreux siècles a été un lieu de passage et d’échange important. Commencez par les sites autour de Beaune avant de descendre vers le sud pour découvrir les sites entre Tournus et Montceau-les-Mines puis d’achever votre découverte autour de Mâcon. Vous pouvez également n’effectuer qu’une partie de cette route en privilégiant une région. Tous ces domaines – privés ou publics – accueillent les visiteurs et proposent de nombreuses animations
tout au long de leur période d’ouverture – en général de Pâques à la Toussaint. Commencez votre découverte par le château de Sully, à 30 km de Beaune. Ce site présente un des plus beaux châteaux du pays avec sa cour carrée Renaissance et sa façade classique. Des visites guidées sont dispensées dans la semaine. Vous pourrez découvrir un espace entièrement meublé et des anecdotes historiques qui plairont sans nul doute à vos enfants. Avant de regagner Beaune, n’hésitez pas à faire un arrêt au château de la Rochepot avec ses toits multicolores. Brandon, Couches, Rully, Germolles, Dermigny, Pierre de Bresse ou encore Arlay sont vos destinations avant d’arriver à Chalon-sur-Saône. Vous explorerez le Moyen-Âge à Couches, connu pour ses galeries souterraines, et l’époque Directoire avec la demeure du Marquis de Foudras à Demigny. Si vous préférez l’architecture militaire, Rully vous ouvre ses portes alors que les jardins à la française du château Pierre de Bresse vous éblouiront. Au milieu des vignes, le château d’Arlay est plus discret mais présente toutefois un visage distingué. Il est possible d’y visiter ses caves encore utilisées aujourd’hui.

Entre Châlon et Mâcon

Pas moins de sept châteaux sont à explorer. Les plus connus – Digoine, Cormatin, Brancion, La Ferté, Berzé – présentent une variété architecturale sans égale. Berzé Le Châtel est une forteresse médiévale parfaitement bien conservée. Avec sa vue imprenable sur les vignobles de Solutré, c’est un lieu unique à ne pas manquer. Autre grande placeforte, Brancion a été construite à partir du Xème siècle. Là encore un panorama exceptionnel vous y attend. Autre lieu, autre époque, Digoine vous présente un château du XVIIIème siècle avec un parc à l’anglaise, un jardin à la française et une serre enchanteresse. Saint Aubin, non loin de Paray-le-Monial, et Milly-Lamartine sont aussi au programme. Le premier château est lié au vignoble alors que le second vous permettra de découvrir ou redécouvrir le fameux auteur et son espace de vie.

Au sud de Mâcon

Pour achever la route des châteaux de Bourgogne, plusieurs sites sont à,visiter au sud de la cité mâconnaise. Drée, Saint-Point, Pierreclos ou,Fléchère et Lapalisse vous attendent. Le plus proche, Pierreclos vous fera,voyager dans le temps entre le XIIème et le XVIème siècles. Ses caves, voûtées sont immanquables. Témoin du XVIIIème siècle, le château de Drée est une demeure princière meublée avec ses salons imposants dédiés à Louis XV et Louis XVI et un espace végétal inouï. C’est le moment de vous éloigner de Mâcon, en rejoignant le château de la Palice (ou Lapalisse) non loin de Vichy avec son plafond du salon doré ou sa chapelle du XVème siècle. La Fléchère, quant à lui, vous rapprochera de Lyon. Avec ses salles peintes à fresque, ensemble unique en France, et ses cheminées monumentales, c’est un lieu à part.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire