Communication & Marketing Événement

Quels sont les éléments de communication indispensables pour votre salon professionnel ?

Après les importantes difficultés causées par l’ère Covid-19 et ses confinements ou restrictions à profusion et répétition, la reprise économique est officiellement au rendez-vous dans la plupart des pays et dans presque tous les secteurs d’activité. Les salons qui avaient été fortement handicapés pendant deux ans au moins sont à nouveau sous le feu des projecteurs. C’est le moment de reprendre les bonnes habitudes et de ne pas laisser ses concurrents faire main basse sur les salons professionnels spécialisés !

 

Les salons professionnels à l’heure de l’après-Covid

Quelles sont les tendances principales du salon professionnel depuis le retour à une vie normale ? Eh bien, sans surprise, celles-ci s’inscrivent dans la continuité de ce que l’on avait pu constater en 2019 et au cours des années précédentes.

Parmi les supports « à la mode », il y a encore le kakemono, ce panneau publicitaire (ou de communication) imprimé, qui doit son nom au japonais et à une œuvre d’art pictural ou calligraphique relativement épurée.

Selon le lieu de tenue du salon professionnel et le siège de votre enseigne, vous aurez peut-être beaucoup de chemin à faire, avec parfois très peu de place à disposition pour transporter du matériel ou autres éléments de communication. Ainsi, le minimalisme peut parfois s’imposer à vous… Alors autant mettre cet impératif à profit ! Sachez qu’il existe la possibilité d’imprimer sur mesure un kit, un « stand parapluie » plus exactement, permettant d’avoir un petit ensemble fonctionnel et personnalisé, parfaitement dans le goût de l’époque, avec le plus souvent une cohérence graphique particulièrement appréciable.

Ces innovations qui confirment sur les lieux de salon…

S’il paraît difficile de se passer des valeurs sûres et presque traditionnelles décrites ci-dessus, on aurait cependant tort de se priver de quelques nouveautés propres au vingt et unième siècle et dont la vogue s’accroît d’année en année. Nous pensons notamment aux supports multimédias, façon tablettes ou bornes numériques.

Ces outils digitaux interactifs sont de plus en plus plébiscités sur les lieux de vente et dans les salons professionnels. Ils sont en effet susceptibles d’attirer et de capter l’attention d’un public plus jeune, davantage branché.

Le maître-mot en la matière, c’est de ne jamais paraître ringard ou rétrograde, et donc de suivre la tendance. Plus encore, il faut savoir toucher tous les visiteurs, en ne fermant aucune porte d’entrée. Il en faudra pour tous les goûts et pour toutes les habitudes, surtout dans des secteurs où les mœurs ne sont pas spécialement « normées » !

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire