Bon plan

Comment organiser un escape game en plein air ?

Un “escape game”, c’est simplement un jeu dans lequel on doit résoudre des énigmes, des activités afin d’obtenir un code ou une clef nous permettant de sortir de la pièce fermée dans laquelle on est enfermé. C’est un jeu qui se joue généralement en équipe et qui nécessite beaucoup de réflexion.

Une fois le principe du jeu compris, ce dernier peut être adaptable à l’infini, c’est pour cette raison que nous allons voir ensemble comment organiser un escape game en plein air.

Choisir le lieu de l’escape game version extérieur

Pour commencer, il faut choisir de manière méticuleuse un lieu dans lequel organiser sa partie d’escape game. Ce dernier sera donc le lieu duquel les participants de votre jeu devront « s’échapper ».

  • Dans un Jardin

En extérieur, il n’y a pas 36 solutions, le jardin de la maison peut s’avérer être un excellent choix pour organiser son escape game.

Notamment, si ce dernier est organisé en tant qu’activité pour l’anniversaire de votre fils ou de votre fille. Il s’agira ainsi dans cet exemple de mettre en place des indices pour résoudre plusieurs problèmes permettant l’accès à la clef de la récompense ou de la sortie.

Il faudra ainsi trouver un objectif clair et simple, par exemple, l’utilisation d’attache (de menotte, corde) pour sauver un otage peut être une bonne solution pour trouver un objectif simple qui impliquera rapidement l’ensemble des participants.

C’est également une situation que nous avons l’habitude de voir dans les films, ce qui renforcera le côté immersif.

  • Dans une forêt

Lorsque l’on pense à escape game en extérieur, escape game en extérieur pourrait donc bien évidemment se pratiquer dans une forêt. L’objectif serait simplement différent, car bien entendu l’espace est vaste, mais cela peut avoir un réel effet d’immersion. Il s’agira là, de former deux équipes ou une seule en fonction du nombre de personnes. Ces dernières devront résoudre des énigmes afin d’obtenir différents éléments importants pour progresser et atteindre un lieu « d’extraction ». Ce dernier pourrait par exemple se représenter par un drapeau.

Cela s’apparenterait ainsi presque à une chasse au trésor. Mais avec un côté bien plus immersif, c’est l’essence même de l’escape game, un jeu dans lequel il faut à tout prix résoudre des énigmes afin de sortir de la pièce dans le temps imparti. Il est de ce fait important de choisir méticuleusement les différentes étapes de votre escape game dans le but de le rendre plus immersif. Beaucoup de personnes choisissent les parcs d’activités en forêt pour leur escape game en extérieur.

Faire intervenir un Maître du Jeu

En cas de difficulté trop élevée auxquels peuvent faire face les participants, notamment « y croire », un « maître du jeu peut être sollicité. Cela aura non seulement le bénéfice de faire en sorte que tout le monde puisse participer, mais également pour qu’il y ait un côté plus immersif.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire