Informatique

Challenge à l’heure du numérique : comment les grandes entreprises contrôlent-t-elles leur parc informatique ?

Depuis le début des années 2000, les entreprises sont peu à peu passées à l’heure du numérique, et aujourd’hui il n’est plus envisageable pour une entreprise de se passer de l’outil informatique tant pour son organisation interne que dans sa conquête de clients et de nouveaux marchés. Le réseau informatique est devenu une pierre angulaire de l’organisation de toute entreprise et a permis de nombreux gains de temps et donc de productivité. La question de la dématérialisation des documents est un nouvel axe de développement, permettant un gain de place et une facilité de gestion des différents dossiers.

Le recours à une gestion clés en mains

Pour la gestion de leur parc informatique, de nombreuses entreprises font appel à des sous-traitante spécialisées sur ces questions. L’essor de l’outil informatique dans le monde professionnel, a permis à de nouveaux acteurs de développer des solutions de création et gestion de parc informatique afin d’accompagner la mutation interne de nombreuses entreprises. Ces prestataires amènent bien souvent des solutions clés en mains adaptables aux différentes configurations de leurs clients.

Pour une grande entreprise, ce type de solution de gestion de parc informatique est un avantage, puisqu’elle leur apporte un gain de temps de mise en œuvre, une rapidité et une facilité d’utilisation. En effet, plus besoin de faire développer un système de gestion de parc sur mesure, d’où un gain de temps et financier. De plus, adopter une solution tierce, permet de bénéficier d’un outil flexible et conçus pour divers types de situations et d’organisations, ce qui est gage d’évolutivité.

Le logiciel de gestion de parc informatique, petite panacée ?

Un logiciel de gestion informatique est un logiciel regroupant toutes les données dont l’entreprise pourrait avoir besoin pour sa gestion, que ce soit les données sur son parc informatique (actifs, coûts, consommation, affectation du matériel, etc…). Ce type de logiciel représente donc un gain de temps important lors de la prise de décision, et permet d’avoir une vision synthétique et globale de l’entreprise en seulement quelques clics. La gestion du parc informatique est donc beaucoup plus flexible et rapide.

La protection des données, une disposition devenue obligatoire

A l’heure du numérique, la cybersécurité est devenue un point central de la gestion informatique des entreprises, et devient même un aspect stratégique pour les grands groupes, qui sont victimes de centaines de tentatives d’intrusion chaque année. L’objectif de la protection du parc informatique est de protéger ses données confidentielles et celles de ses clients, mais également se protéger des rançongiciels (logiciels malveillants prenant en otage vos données et demandant une rançon pour les récupérer). 

Le principe de précaution le plus simple pour se prémunir des attaques et d’informer le personnel sur les précautions à prendre, et leur faire signer une charte d’utilisation du matériel informatique. Ensuite, le second principe le plus simple est de limiter les points d’accès au réseau informatique et de sécuriser voire ne pas utiliser le wifi et passer uniquement en accès câblé.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire