Non classé

Quelles études poursuivre pour devenir auxiliaire de puériculture hospitalière ?

Vous souhaitez vous diriger vers ce merveilleux métier d’auxiliaire de puériculture ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette profession avec les conditions d’accès, le salaire, le diplôme et les compétences nécessaires.

Métier spécifique aux nombreuses responsabilités, que nécessite de contracter mutuelle dédiée au personnel hospitalier.

Découvrez dès à présent tous les secrets du métier.

Quelle est le rôle d’un auxiliaire de puériculture hospitalière ?

On l’appelle aussi l’assistante de puériculture en hôpital. Son rôle est différent selon le fait qu’elle exerce en maternité ou en service de pédiatrie. Dans le cas d’une maternité, l’auxiliaire prodige les soins d’hygiène élémentaires au nouveau-né. En pédiatrie, elle va s’occuper des enfants en bas âge. Globalement, ces soins comportent la pesée du bébé, la préparation des biberons, la toilette, les mesures etc…Le rôle de dialogue avec les parents est également très important.

Comment accéder à cette fonction ?

L’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture se fait au travers du DAEP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture), qui correspond à un niveau CAP. La préparation dure un an et se compose à la fois d’un enseignement théorique et pratique (stage notamment).

Au-delà du diplôme, la profession requiert une passion inconditionnelle. En effet, de nombreuses responsabilités incombent aux auxiliaires en puériculture ainsi que des horaires contraignants, le métier demande de la patience, de l’écoute et un grand sens de la pédagogie. Une grande flexibilité est également demandée.

Perspective d’avenir et salaires

Le salaire varie évidement selon le fait du lieu d’exercice. Dans le secteur publique, le salaire brut s’élève à 1541 euros brut par mois (avec les primes) en début de carrière. Le métier offre des perspectives d’évolutions voir de changement de voie. Ainsi, un auxiliaire de puériculture peut devenir assistante médicale. Elle peut également préparer le diplôme d’état d’infirmier.

De manière plus globale, elle peut également changer de voie pour se reconvertir dans l’éducation d’enfant (DEEJE – diplôme d’état infirmier).

Une couverture adaptée 

Le métier d’auxiliaire hospitalière est très particulier en terme d’exposition à certains risques. Tout d’abord, c’est un métier ou l’axillaire va travailler de jours comme de nuit. Elle peut être appelée à travailler le week end et certains jours fériés. S’occupant de nouveaux nés, les cris et les pleurs sont donc légion. Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé d’opter pour une protection santé pour personnel hospitalier.

Une mutuelle spécialement dédiée vous permettra de couvrir les risques du caractère particulier de cette profession. Il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver une assurance en ligne et de se couvrir en quelques minutes seulement.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire