Sports

A la découverte du football américain

A la croisée du football, du handball et du rugby, le football américain est un sport qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Que vous êtes fan de sport, ou que vous regardiez des films ou des séries américaines, vous avez sûrement déjà été exposé à ce sport très prisé. Partez à la découverte de ce sport collectif !

Quelles sont les règles du football américain ?

A la différence du Rugby (15 joueurs) et du handball (6 joueurs), le football américain, tout comme le football « classique », comporte 11 joueurs par équipe, et se joue sur un terrain de 110mx49m, soit plus long et moins large que nos terrains, qui possèdent des dimensions d’environ 100m de longueur pour une largeur de 70m. Pour marquer des points, les joueurs doivent remonter le terrain pour réaliser ce qu’on appelle un « Touchdown » : le joueur doit posséder le ballon tout en ayant les deux pieds dans la zone de touchdown, qui est délimitée au sol de chaque côté du terrain, tout comme les 10 « Yards » qui divisent la zone de jeu. Il est également possible de remporter des points en convertissant son « Touchdown », en réalisant un « Field goal » ou un « Safety ». Ainsi, les équipes s’affrontent à tour de rôle, et celle qui a le plus de points à la fin du temps imparti a gagné. Un match dure 60 minutes, et est composé de 4 temps de 15 minutes. Il est donc nécessaire de mettre en place diverses tactiques, puisque c’est un sport collectif où chaque joueur a son propre rôle.

A noter que le football américain se joue avec un ballon en cuir de buffle de forme ovale de 30 cm de long sur 18 cm de haut.

L’engouement du sport aux USA : l’exemple du Superbowl

Créé en 1967 sur le site de Los Angeles Memorial Coliseum, le Superbowl comptabilisera sa 57ème édition le 12 février 2023 au State Farm Stadium en Arizona. Organisé chaque année en début d’année, c’est un événement qui retient l’attention de tous les Etats-Unis, à tel point que le prix moyen d’un billet est d’environ 8 000$ et que l’édition de 2022 enregistre plus de 110 millions de téléspectateurs ! En effet, c’est la finale du championnat de la ligue nationale. Véritable show américain, chaque édition accueille les plus grandes stars lors du chant d’ouverture et de la mi-temps. L’année dernière, on retrouvait Eminem, Snoop Dogg, Dr Dre et Kendrick Lamar, et cette année, ce sera au tour de la chanteuse Rihanna de faire son grand retour sur la scène.

La tendance du football américain en France 

Fondée en 1983, la Fédération française de football américain s’occupe de l’intégration du sport en France, mais il faudra attendre 2015 pour l’ouverture du premier championnat féminin. En 2018, l’équipe masculine remporte le premier titre de champions européens ! Depuis, le football américain est un sport qui se développe de plus en plus en France. Ainsi, on comptabilise plus de 23 000 licenciés en 2019.

En parallèle des compétitions, chaque équipe de football américain est accompagnée et encouragée par des cheerleaders à travers diverses chorégraphies, chants et figures acrobatiques. Ainsi, l’équipe de France (les All-Girl) a ramené la médaille de bronze lors de leur première participation aux championnats du Monde à Orlando en 2022.

Découvrez le football américain lors du prochain Superbowl, le lundi 13 février à 00H30 (heure française) ! 

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire