Médias

Quelle place pour la TV aujourd’hui ?

L’ordinateur a-t-il remplacé la télévision ? L’effervescence autour de cet écran s’est-elle éteinte ? Alors que la télévision a connu un boom dans les années 1960, aujourd’hui elle semble un peu plus négligée, au profit du téléphone et de l’ordinateur. A partir de 2012, nous avons pu constater un déclin du temps de visionnage de la télévision. Cette baisse significative est corrélée à l’essor de l’ordinateur et des tablettes. Pourtant, la télévision ne risque pas de s’éteindre tout de suite. Quelles sont les raisons ? On vous éclaire.

Une chute du suivi de la télévision qui est uniquement générationnel

Il y a plusieurs raisons qui explique la baisse de l’utilisation de la télévision. Premièrement, les jeunes. En effet, cette génération est moins confrontée au petit écran mais davantage aux plus petits écrans (téléphones, tablettes ou ordinateurs). En 2012, les jeunes (15-34 ans) passaient en moyenne 2h45 par jour devant la télévision, contre 1h43 en 2019. On témoigne une baisse de l’intérêt de la télévision, mais surtout une baisse de l’intérêt des chaines tv. En fait, les jeunes passent aujourd’hui plus de temps sur les applications comme YouTube ou TikTok que sur la télévision. Par ailleurs, les plateformes comme Netflix ou Prime Video ont fait de l’ombre à la TNT.

Cependant, la télévision et son programme ne sont pas négligés par tous et notamment la génération supérieure y porte toujours un intérêt fort.

L’âge moyen des téléspectateurs a augmenté

Aujourd’hui, l’âge moyen des téléspectateurs est passé à 55 ans. Les différents confinements, notamment le premier, ont pu témoigner une hausse de l’intérêt de la télévision et de ses chaines. Cependant, il s’agissait en grande partie des 40-55 ans, qui ont pu « reprendre » une ancienne habitude. Ce phénomène s’explique aussi car certaines émissions sont davantage destinées à un public plus âgé. En revanche, de plus en plus de chaînes parviennent à adapter des émissions à des plus jeunes, notamment dans la tranche des 15-34 ans.

En conclusion, la télévision constate en baisse de popularité aujourd’hui dans la tranche d’âge des jeunes (15-34 ans) mais qui continue de capter une audience, bien que vieillissante, significative.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire