Non classé

Je lance un nouveau concept à destination des restaurateurs – les étapes clés pour réussir

La restauration en France, c’est une histoire de cœur. On note que plus d’un 1/3 des Français seraient favorables à l’idée d’ouvrir un restaurant, c’est donc un rêve national. Pourtant, ce secteur reste très compétitif, avec des concepts toujours plus originaux et innovants, et un nombre de restaurants croissant chaque année. En effet, les Français sont pointilleux, et recherchent une offre de qualité. Bien manger est central, et en cas de mauvaises impressions, cela est généralement synonyme de non-retour définitif pour les clients. Les restaurateurs doivent donc s’armer pour maintenir un niveau de qualité honorable, quoi qu’il arrive, afin de satisfaire la clientèle sur le long terme. C’est pourquoi ces derniers sont sans cesse à la recherche de partenaires qui pourraient les aider à atteindre cet objectif. Alors, pourquoi ne lanceriez vous pas le dernier concept à la mode à destination des restaurateurs ? Les opportunités sont nombreuses, et en plus, on vous donne ici quelques conseils pour réussir.

Bien réfléchir avant de se lancer

Avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions. Alors, commencez par faire un point avec vous-même : êtes-vous prêt à vous lancer dans un nouveau projet ? Avez-vous de l’énergie à y consacrer ? Pensez-vous avoir les compétences suffisantes pour gérer le projet ? Est-ce que ce projet est en phase avec votre vie personnelle ? Il est important de bien faire le point, et une fois que vous vous sentez prêt, on peut commencer à rentrer dans le vif du sujet.

Trouver une idée, et créer un concept

Il existe mille et une façon de trouver LA bonne idée qui changera le monde, mais vous ne devriez pas avoir cette ambition dès le départ. En effet, les meilleures idées germent rarement dès le début. C’est en travaillant et avec l’expérience que vous allez apprendre à peaufiner votre idée, à parfois faire marche arrière pour mieux rebondir derrière. Inspirez-vous donc de ce qui vous entoure, allez au restaurant, posez des questions. Qu’est-ce qui pourrait rendre service aux restaurateurs ? Quelles sont leurs principales sources d’angoisse ? Comment y remédier ? C’est de cette manière que vous comprendrez le mieux l’environnement de la restauration et trouverez peut-être l’idée qui vous correspond.

Faites une étude de marché

Ça y est, vous avez votre idée, il ne reste plus qu’à établir son potentiel face à la concurrence. Pour cela, il est intéressant de comprendre qui sont les acteurs avec lesquels vous allez interagir dans votre environnement professionnel : concurrents, partenaires, prospects, fournisseurs… Et pour cela, commencez par aller sur le terrain, et renseignez vous sur internet. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la data du secteur hôtellerie restauration. En effet, rien de mieux qu’une base de données sur les acteurs existants pour faire le point sur le potentiel de votre marché, et comprendre les enjeux qui l’animent. Devenez un expert du Food service, c’est le meilleur moyen de servir au mieux ce secteur d’activité.

Réalisez votre business plan

Une fois l’étude de marché faite, il est temps de commencer à concrétiser votre stratégie. Établissez donc vos objectifs, qu’ils soient financiers, marketing ou commerciaux. A vous de définir quelle stratégie vous souhaitez mettre en œuvre. Sachez qu’il existe nombre d’ouvrage sur le sujet. Nous vous recommandons ainsi de bien vous renseigner afin de comprendre comment faire, par exemple, un bilan et un compte de résultat prévisionnel, qui sont les éléments comptables de base qui vous serviront tout au long de votre carrière d’entrepreneur. Vous avez désormais les clés en mains pour constituer votre projet, maintenant la seule question qui reste est la suivante : allez-vous vous lancer ?

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire