Travail et emploi

Jeunes créateurs : comment débuter votre activité ?

Chaque année, ce sont des centaines de jeunes créateurs qui se lancent dans l’entreprenariat et démarrent leur activité. Or lancer sa propre entreprise et lancer son activité n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on est jeune entrepreneur et que l’on n’a pas l’expérience nécessaire dans de nombreux domaines gravitants autour du pilotage d’une entreprise.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et idées afin que vous puissiez lancer votre activité dans les meilleures conditions possibles.

Trouver son financement, le nerf de la guerre

Pour démarrer l’activité de votre entreprise, il vous faudra probablement des fonds, ne serait-ce que pour acquérir le matériel de base voire s’installer dans un local. Or les frais de démarrage d’une entreprise peuvent rapidement être importants, notamment si vous avez des besoins de production. Pour les jeunes entrepreneurs, il est donc impensable de compter uniquement sur des fonds propres pour le lancement d’activité.

Nous conseillons donc aux jeunes entrepreneurs de se tourner vers des moyens de financement extérieurs. Il existe différents moyens de financement, que ce soit la levée de fonds ou l’emprunt auprès des banques. C’est majoritairement la seconde solution qui est utilisée, la levée de fonds dans le cadre d’un capital risque étant difficile pour un démarrage. De plus, les banques facilitent souvent les prêts pour les jeunes entrepreneurs, avec des taux parfois assez avantageux.

Cependant, même pour un emprunt auprès d’une banque, vous devrez vous plonger dans la comptabilité ou la déléguer à un expert-comptable, car les banques auront besoin de garanties : bilans prévisionnels, compte de résultats prévisionnels, business plan, etc…

Développer son image

Pour le lancement de votre entreprise, vous devrez mettre en avant votre marque, celle-ci étant inconnue de vos prospects et clients potentiels. Ainsi, vous devrez investir dans la communication et dans l’image de votre marque. Les réseaux sociaux sont un bon début, mais ne seront pas suffisant. Vous devrez utiliser diverses solutions de communication, en fonction de votre cible et de votre budget.

Le moyen de communication et de développement d’image le plus simple et efficace reste le vêtement professionnel (ou uniforme professionnel si votre corps de métier le requiert). En effet, les vêtements et uniformes professionnels sont des vecteurs d’image puissants lorsqu’ils sont de qualité, et donnent immédiatement une image soignée et professionnelle.

L’incubateur, une rampe de lancement complète

Pour les jeunes entrepreneurs qui démarrent leur activité, il existe une solution d’accompagnement personnalisée très complète : l’incubateur. Cette solution est souvent proposée par les écoles ou universités, mais elle est également de plus en plus proposée par les banques ou les grands groupes, qui y voient un moyen de tisser des liens étroits avec les ETI et grandes entreprises de demain.

Un incubateur propose un accompagnement au lancement des entreprises, et regroupe de nombreux professionnels de nombreux domaines différents (stratégie, comptabilité, administration, etc…) dont l’objectif est de prodiguer des conseils aux jeunes pousses, afin de leur faire profiter de leur expérience.

Un incubateur est une bonne opportunité, car il vous permet en plus de l’accompagnement d’être en contact avec d’autres entrepreneurs, et ainsi développer votre réseau. Et qui sait, vous rencontrerez peut-être de futurs collaborateurs, fournisseurs ou acheteurs dans un incubateur.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire