Travail et emploi

Les déserts médicaux en 2019 – une donnée à prendre en compte quand on déménage

En 2019, On estime que plus de 8 millions de Français n’ont pas accès aux soins de santé plus de deux fois par an, essentiellement par manque de médecins situés à proximité. La désertification médicale est un phénomène de plus en plus répandu en France et face à ce problème d’accès aux soins, cela constitue un réel malaise français. En effet, l’accès aux soins est très hétérogène selon les différentes zones géographiques. Par exemple, on constate une réelle baisse du nombre de médecins particulièrement dans le nord de la France, ainsi que dans les banlieues. Il est, donc, primordial de se renseigner en amont sur les questions médicales avant de déménager par exemple. L’informateur vous dresse un bilan des déserts médicaux et des solutions possibles.

 

Bilan sur les déserts médicaux en France en 2019

 

Aujourd’hui, plus de 4,4% de la population habitent à plus de 45 minutes d’un cabinet de pédiatre, d’ophtalmologue, de gynécologue ou de psychiatre. De plus, certaines zones géographiques dénombrent moins de cinq médecins pour 10 000 habitants. A contrario, d’autres zones comptent plus de 30 médecins pour 10 000 habitants. D’après le Ministère de la Santé, un territoire passe dans la catégorie du « désert médical » lorsque la densité de médecins par rapport à la population est de 30 % inférieure à la moyenne nationale. Ainsi, plus d’une ville sur trois, soit, 11 329 communes de France manque cruellement de médecins généralistes.

Nous pouvons constater que ces déserts médicaux ne concernent pas seulement les campagnes et les montagnes mais également les zones urbaines. C’est, notamment, le cas en Ile-de-France dans les Yvelines et le Val-d’Oise.

Cette pénurie de médecins risque de s’accentuer et de se développer au cours des prochaines années puisque de moins en moins de praticiens sont formés par an. De plus, actuellement, un médecin généraliste sur deux est âgé d’au moins 60 ans. Ainsi, les praticiens n’étant pas suffisamment remplacés, nous perdons, chaque année, environ 3 500 médecins généralistes.

 

Quelle solution pour lutter contre la désertification médicale ?

Pour lutter contre la désertification médicale la télémédecine est une solution de plus en plus utilisée et convoitée autant par les patients que par les médecins. Cette pratique consiste à faire à la fois de la téléassistance, de la télésurveillance et de la téléexpertise. Elle a pour vocation de faciliter l’accès des patients vers les professionnels de santé. Elle est totalement prise en charge par l’Assurance Maladie. En pleine expansion, la télémédecine se pratique déjà dans plusieurs centres et aujourd’hui, 3 médecins sur 4 sont favorables à cette pratique. La télémédecine facilite l’accès aux médecins spécialisés et permet de désengorger les cabinets médicaux et les hôpitaux.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire