Vins & spiritueux

Quelles sont les meilleures bières américaines ?

Lorsque l’on pense aux boissons américaines, il est commun de s’arrêter aux clichés des sodas et aux grandes marques du genre. Cependant, les boissons américaines ne s’arrêtent pas à cet univers sucré, le pays de l’Oncle Sam étant également capable de produire des boissons alcoolisées de très bonne facture, avec des vins et bières américaines capables de rivaliser avec leurs homologues européennes.

Il est possible de se procurer des bières américaines en France, il suffit de se tourner vers une épicerie américaine en ligne par exemple, qui se chargera de l’importation sur le vieux continent. 

Partons à la découverte des meilleures bières américaines.

Les brasseries artisanales

Les brasseries artisanales ont la cote aux Etats Unis ces dernières années, et le volume de bières artisanales vendues chaque année ne fait que croitre. Appelées communément Craft Beers, ces bières made in USA sont apparues dans les années 1970-80 avec des marques comme Sierra Nevada ou la Boston Brewing Company, faisant office de figure de proue pour ce type de boisson. Un demi-siècle plus tard, cette tendance ne s’est pas arrêtée, elle est même en pleine expansion. En effet, depuis 2016, on note près de 800 micro-brasseries qui ouvrent leurs portes chaque année aux Etats Unis. 

Parmi ces bières artisanales, on peut citer la célèbre Sierra Nevada Pale Ale, devenue symbole des Craft Beers. Nous pouvons également vous recommander la Spencer Moks et son caractère de bière de trappiste.

Les IPA : la tendance actuelle

Les bières IPA (Indian Pale Ale) sont des bières faisant référence aux bières envoyées sur le continent américain par les britanniques, à l’époque ou le territoire américain était une colonie anglaise. Aujourd’hui les IPA sont à la mode, et ce phénomène mondial n’échappe pas aux bières américaines. Ce type de bière se développe d’ailleurs tant chez les grandes marques que chez les petits producteurs. Dans ce domaine, on trouve ainsi une grande diversité de bières, avec du bon comme du moins bon. Ces bières ont un goût souvent plus houblonné et fruité, mais sont également plus fortes en alcool.

Parmi les meilleures bières américaines IPA, on notera la Brouwerij West Picinic Lightning et son goût de pêche si prononcé.

Bières américaines : les plus grandes marques

Les américains sont les seconds producteurs de bières au monde, et parmi les plus grands consommateurs avec plus de 80 litres de bières par an par personne.

Etant de grands consommateurs, les américains se tournent davantage vers des bières industrielles pour des raisons économiques. Ces bières sont souvent des Lager, soit des bières plus légères avec une plus faible fermentation, et souvent moins fortes en alcool.

Parmi ces bières emblématiques, on notera les fameuses Budweiser et Bud Light, mais également la célèbre Corona, bière si chère à notre ancien Président Jacques Chirac.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire