Cuture

Comment One Punch Man s’est imposé comme un des mangas cultes de ces dernières années

Si vous êtes amateur de manga, vous n’avez pas pu passer à côté de One Punch Man ces dernières années. En l’espace de quelques temps, ce manga est devenu un des mangas les plus populaires dans le monde, au point pour certains de pouvoir déjà être classé au rang de manga culte. Mais qu’est-ce qui fait de One Punch Man un manga si apprécié par les amateurs ? Et pourquoi est-il si populaire ? Nous vous donnons ici quelques éléments de réponses.

Un manga qui casse les codes

 Ce qui fait de One Punch Man un manga si populaire, c’est qu’il est différent du shônen classique. Tandis qu’il est d’usage d’avoir un héro relativement faible au début qui va devenir de plus en plus fort au fur et à mesure de son aventure, ce n’est pas du tout le cas de Saitama, le personnage principal. Saitama est blasé, n’a rien de spécial si ce n’est… qu’il est probablement le plus fort du monde. En un seul coup, il triomphe de ses ennemis. Dès lors, quel sens donner à sa vie quand on est si fort ? Et c’est là toute la force du manga : nous présenter un personnage qui sort complètement du cadre du manga, et arriver à lui donner de l’intérêt. Mais ce contrepied est aussi un clin d ‘œil aux amateurs éclairés de manga, puisque de nombreux clichés sont tournés en dérision tout au long de l’histoire.

Un processus de création peu commun

Si les codes sont cassés en termes de scénario, il en va de même pour la conception même de ce manga. Remontons quelques années en arrière lors de la diffusion des premières planches. One Punch Man est le fruit du travail de ONE, un mangaka qui publiait ses créations sur son blog. Face au succès rencontré, Yusuke Morata, un artiste connu dans le milieu, contacte ONE et lui propose de réaliser One Punch Man de manière classique : lui au dessin et ONE au scenario. Cette manière de travailler fonctionne, mais les deux partenaires ne trouvent point d’éditeurs : ils doivent se résoudre à publier dans un magazine gratuit en ligne. Le succès est alors immédiat et tout le monde n’attend plus que les nouvelles aventures de One Punch Man…

L’avènement avec la diffusion de l’animé

L’année 2015 marque un nouveau tournant pour One Punch Man et l’installe définitivement dans les top mangas de la décennie. En 2015, l’animé One Punch Man est en effet lancé. Bénéficiant d’un petit budget, le studio en charge décide donc de faire appel à des professionnels expérimentés en animation qui ont pu se faire plaisir. Une nouvelle fois, le résultat est au rendez-vous et retranscrit fidèlement l’ambiance du manga, entre un Saitama désabusé et des combats épiques et très dynamiques. En France, cerise sur le gâteau, c’est Orelsan qui fait la voix de Saitama, permettant à l’animé d’aller conquérir de nouvelles cibles, et de poursuivre son irrésistible ascension.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire