Bon plan

Les particularités du travail dans les hôpitaux

L’emploi hospitalier est particulier sous bien des aspects. Rythme, précaution sanitaire, devoir de secret médical…Travailler en hôpital demande des compétences particulières. Des qualités comme la résistance à la pression, la pédagogie et la discrétion sont de mises pour un travail efficace.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les spécificités du travail en hôpital et plus globalement, des emplois dans le secteur de la santé.

Une pression et une intensité qui peuvent être très forte

La grande particularité du travail dans un hôpital réside dans l’intensité. Parfois en sous effectifs, certains employés du secteur hospitalier sont parfois obligés de faire des heures à rallonges.

Le fait de travailler dans un milieu aussi décisif que celui de la santé peut également être une source de pression. Nécessité de switcher entre différents clients, respect strict des normes, travail de nuit…

Des conditions sanitaires particulières

Evidement, le travail en hôpital requiert des précautions et des règles sanitaires importantes. Encore plus dans ce contexte de COVID-19. Ces normes se traduisent d’abord par des équipements : gants, masque bien sûr, charlotte, blouse. Les machines et différents outils de l’hôpital doivent être d’une propreté impeccable. Des outils de désinfection doivent être disponibles à tout moment.

Le secret médical

Devoir de discrétion professionnelle, le secret médical permet de protéger la vie privée des personnes. Le secret médical recouvre l’ensemble des informations que vous avez confié à votre médecin (ou autre profession médicale). En effet, vous pouvez être amené à confier des informations personnelles ou même sensible. Le secret médical permet donc de certifier la confidentialité de vos infos.  La quasi intégralité des professions médicales sont concernées.

Des tensions en salle d’attente ou en bloc opératoire

Sujet plus actuel, le personnel médical est bien souvent confronté à des tensions ou conflits, en particulier en salle d’attente. En effet, les patients et visiteurs sont parfois confrontés à d’importants temps d’attente. De ce fait, des tensions peuvent apparaitre, parfois importantes. Pour le personnel hospitalier, un sens du dialogue est parfois nécessaire pour rassurer et calmer certains comportements.

Comment articuler ces conditions particulières ?

Face à cet environnement de travail si particulier, il est nécessaire de prendre un maximum de précautions. A titre d’exemple, il existe aujourd’hui des mutuelles santé dédiée aux professions hospitalières. Ces mutuelles tiennent compte du caractère particulier de votre profession. Etant exposé à des risques particuliers, il est nécessaire d’avoir une complémentaire spécialement dédiée à votre activité.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire