Informatique

Pourquoi faire un audit de réseau dans son entreprise ?

L’informatique est aujourd’hui présente absolument partout et dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. En constante évolution, tant en termes de matériels que de logiciels, les systèmes d’informations (SI) doivent faire l’objet de mises à jour dans leur ensemble au sein d’un organisme. Sans cela, un risque de déséquilibre, de pannes voire même de failles est bien réel. En quoi est-il indispensable de réaliser un audit réseau informatique au sein de sa structure?

Qu’est-ce qu’un audit de réseau?

Un audit informatique est une évaluation d’un SI et de sa capacité à répondre aux besoins d’une entreprise. Cette démarche prend en compte les domaines des performances, des objectifs de l’organisme et de la sécurité. Un audit de réseau poursuit plusieurs finalités. Le premier est de réaliser un état des lieux complet du matériel, des logiciels, des serveurs sans oublier les process mis en œuvre au sein de l’entreprise. Une fois ce bilan effectué, l’auditeur va s’attacher ensuite à identifier les axes d’amélioration pour optimiser le système en place avec une perspective de gains en productivité, en sécurité et en ressources. Enfin, le dernier objectif majeur d’un audit de réseau est l’installation d’une sécurité préventive qui puisse garantir une détection rapide des failles et une protection des données essentielles. La réalisation d’un tel audit est aussi l’occasion de bâtir une solide stratégie de protection informatique à l’échelle de l’entreprise.

 

Le déroulement d’un audit réseau informatique

Pour une évaluation de qualité, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un prestataire extérieur spécialisé dans l’infogérance pour cet audit informatique. Un audit réalisé en interne peut altérer l’objectivité d’une telle démarche. Cette opération requiert une expertise dans plusieurs disciplines et qui nécessitent des spécialistes dans la gestion de parc informatique, le matériel et les logiciels (helpdesk et autres). L’une des clés de la réussite d’un audit informatique est, pour l’auditeur, de bien comprendre les objectifs de l’organisme, ses enjeux stratégiques ainsi que tous les processus mis en œuvre au sein de la structure. De cette bonne évaluation initiale découleront des solutions et des propositions d’améliorations en phase avec les besoins de l’entreprise.

Une entreprise a tout intérêt à réaliser un audit informatique. En effet, cette opération permettra d’obtenir des recommandations et de mettre en lumière les modifications nécessaires de matériel, de process ou encore de logiciels. L’application des conclusions d’un audit entraînera une meilleure productivité, des gains de temps précieux en termes de résolution de pannes ou de failles. C’est aussi une réelle opportunité de valoriser son parc informatique en anticipant les situations d’obsolescence matérielles et infrastructures. Surtout, se doter d’un parc SI robuste et fiable est la meilleure façon de protéger son entreprise des failles qui peuvent impacter durablement son fonctionnement et ses performances (pertes de données, malwares, pannes, etc.).

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire