Mode

Pourquoi préférer un t shirt bio pour ses impressions personnalisées ?

L’impression numérique, appelée dtg en anglais pour « Direct to Garnment », permet de réaliser des vêtements personnalisés avec n’importe quel type de visuel. De nombreux supports textiles peuvent être utilisés pour créer des habits originaux se démarquant de la « fast fashion ». Parmi eux, le t-shirt est particulièrement plébiscité par les consommateurs pour sa polyvalence, sa flexibilité et son intemporalité, ainsi que par les marques et entreprises comme outil puissant de communication. Particuliers comme professionnels étant de plus en plus sensibles à la question environnementale, il est important pour les fournisseurs de textile vierge de proposer des produits écologiques de qualité.

Les avantages d’utiliser un t shirt bio pour ses impressions personnalisées

Le tee-shirt est désormais un habit ancré dans notre quotidien. Il se porte pour dormir, faire du sport, travailler de manière décontractée ou sortir entre amis. Malgré son caractère basique et son style simpliste, il peut même se révéler tendance et constituer un atout mode en fonction de la tenue et des visuels imprimés. Il est d’ailleurs de plus en plus apprécié des fashionistas pour se différencier et créer un style original.

Pourquoi préférer un t shirt bio pour ses impressions personnalisées ? La première des raisons est liée à la qualité même du produit et à sa durabilité. Un tee-shirt en coton bio par exemple a l’avantage d’être un anti-transpirant naturel, peu irritant et non allergène, tout en étant agréable à porter et doux au toucher. L’absence de produits chimiques et de pesticides, qui réduit les risques sanitaires et préserve la peau du porteur, permet en outre d’obtenir un tissu plus souple et une surface plus nette garantissant un confort d’usage maximal.

La seconde raison d’utiliser un t shit bio pour ses impressions personnalisées tient à sa dimension écologique. Les textiles bio sont respectueux de l’environnement. Pour reprendre l’exemple du coton, la culture biologique favorisant des méthodes d’irrigation artisanale consomme moins d’eau. Elle permet également de réduire considérablement l’utilisation de produits chimiques, de pesticides et de teintures toxiques et améliore les conditions de travail et la santé des producteurs par l’absence de substances nocives au profit d’engrais naturels.

Notons enfin que la possibilité de personnaliser le vêtement entraîne un attachement au produit qui réduit le gaspillage !

Quels labels certifiant l’origine biologique du textile ?

Un fournisseur de textile de vierge pour impression soucieux de s’engager dans la protection de l’environnement doit proposer des labels responsables garantissant l’origine biologique, la qualité et la traçabilité de ses produits. La norme OSC (Organic Content Standard) atteste la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final. Elle couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution. Le label OEKOTEX classe 100, axé sur la santé, certifie l’absence de substances dangereuses dans le vêtement et garantit les qualités de salubrité des produits textiles contrôlés. Tous les tissus et matériaux complémentaires sont vérifiés chaque année pour le renouvellement du certificat. La présence du logo Fair Wear montre quant à elle que l’entreprise s’implique dans le suivi et l’amélioration des conditions de travail sur le lieu de production et veille au respect de bonnes pratiques dans la transformation du textile, plus particulièrement lors des étapes de coupe et de couture.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire