Cuture

Quels sont les plus grands gratte-ciels de France ?

Le gratte-ciel est un bâtiment très grand composée d’une juxtaposition d’étages. C’est un type d’architecture très apprécié par les Américains qui intéresse de plus en plus d’architectes français. Le premier gratte-ciel construit en France remonte à 1960, il fut pensé par l’architecte Edouard Albert et l’immeuble mesure 67 mètres de haut, il est appelé « Tour Albert ». Voici notre liste des plus grands gratte-ciels de France.

Tour Part Dieu 165m à Lyon

Cette tour, surnommée le crayon, est un gratte-ciel bureau (anciennement Tour du Crédit Lyonnais). Cette tour est située dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon. Cette tour de forme cylindrique a été inaugurée en 1977 et mesure 165 mètres. Elle est constituée de 40 étages avec de nombreux bureaux ainsi que l’hôtel d’Europe qui se trouve au 7ème étage. C’est le deuxième plus haut gratte-ciel hors Ile-de-France derrière la Tour Incity (Lyon également).

Tour Montparnasse 210m à Paris

La Tour Montparnasse est le plus grand gratte-ciel Paris intra-muros. La tour est située dans le 15ème arrondissement et sa hauteur de 210m (ou 209m selon d’autres sources) ont fait de cet immeuble le plus haut de France jusqu’à ce qu’il soit surpassé par la Tour First à Courbevoie. L’inauguration de cette tour a eu lieu en 1973 et la tour est constituée de 56 piliers en béton armé qui s’enfoncent à 70 mètres sous terre.

Tour Eiffel 300m à Paris

Le Tour Eiffel, monument de la France, ne laisse personne indifférent. Riche d’une histoire pleine de rebondissement, elle aurait dû être démontée après sa construction. C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 afin de célébrer les 100 ans de la révolution française que le projet fut lancé. Sa construction fut achevée en un temps record de 2 ans, 2 mois et 5 jours. C’est une vraie prouesse architecturale et technique. 

Tour CMA CGM 147m à Marseille

C’est le plus grand immeuble d’affaires de la ville de Marseille. Avec ses 147 mètres de haut, c’est la troisième tour la plus grande de France – hors Ile-de-France. Cette tour se trouve dans le 2ème arrondissement de la ville qui est le quartier d’affaires. Sa construction fut inaugurée en 2010 après 4 années de travaux. Cette tour est haute de 33 étages et peut accueillir 2700 salariés tous les jours.

Tour First 231m à Paris

Tour First, aussi connue sous le nom de CB31 est située dans le quartier la Défense de Paris, le prestigieux quartier des affaires. Construite en 1974, cette tour de 231 mètres est le gratte ciel le plus haut de France, devant la tour Montparnasse.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire