Bon plan Succession & héritage

Pourquoi l’achat d’or connait-il un regain d’intérêt ces dernières années ?

Matière noble par excellence, l’or est souvent considéré comme un investissement fiable et durable. Pendant longtemps, il en a fasciné plus d’un, notamment durant la ruée vers l’or dans les années 1800. Aujourd’hui, on parle encore beaucoup de l’or, notamment durant les crises financières. Comment expliquer ce regain d’intérêt pour cette matière ces dernières années ?

L’achat d’or pour disposer d’un actif rassurant

Comme vous le savez peut-être déjà, l’or est un des placements les plus vieux du monde, ce qui a tendance à rassurer. Après tout, on ne change pas quelque chose qui fonctionne. Contrairement à des monnaies fiduciaires, l’or est universel et considéré dans le monde entier. Cette matière première n’est pas aussi dépendante des gouvernements et politiques que les autres devises. Contrairement aux actions, l’or n’est pas rattaché aux performances d’une entreprise. C’est pourquoi on le considère comme une valeur refuge en cas de crise boursière. L’achat d’or peut donc s’avérer rassurant dans un monde où les crises sont toujours violentes et imprévisibles.

Notons aussi que pour tous les adeptes des théories d’un effondrement de la civilisation dans un futur proche, l’achat d’or semble être une solution pertinente pour se protéger. En effet, si l’on imagine un scenario catastrophe où les devises ne valent plus rien, l’or deviendrait une monnaie d’échange très puissante. Quand on sait que les pièces d’or existent depuis plus de 500 ans avant J.-C. Sans tomber totalement dans la paranoïa, acheter de l’or peut être une démarche intelligente pour tous ceux qui sont soucieux de l’avenir.

Investissement dans l’or et fiscalité avantageuse

Bien entendu, l’or ne sert pas juste à se protéger, c’est aussi un investissement financier sur le long terme. Il faut savoir que l’achat d’or n’est pas soumis à la TVA ou à une taxe. Vous êtes ainsi seulement imposé sur la plus-value, à hauteur de 36,2%. Mais si vous décidez de conserver votre or durant plus de 22 ans, cette taxe descend à 0% ! Intéressant n’est-ce pas ?

C’est aussi une valeur particulièrement facile à transmettre à une autre personne. Si vous faîtes une donation du vivant, l’or sera considéré comme un bien meuble, donc nul besoin d’un notaire, vous devez seulement le déclarer aux impôts. L’or peut aussi être transmis lors d’un héritage, et ce sera dans ce cas les mêmes règles qu’une succession. 

A noter que l’or est aussi une très bonne idée de cadeau à offrir, pour assurer l’avenir de vos proches ou les aider dans un projet. C’est une matière résistante qui durera dans le temps. Offrir de l’or fait toujours son petit effet car on ne s’y attend généralement pas.  

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire