Travail et emploi

Comment se traduit le retour en force du 100% made in France ?

Depuis quelques années, on observe un retour sur le devant de la scène du Made in France. Alimentation, loisirs, cosmétique et surtout vêtements, le Made in France se retrouve partout.

Comment se traduit cette prise de conscience d’une consommation locale et surtout, d’où provient-elle ?

Pourquoi le Made in France revient en force ?

Ces dernières années, on a observé une véritable montée en puissance du Made In France. A tel point que le fabriqué en France est devenue un style et une tendance de mode à part entière.

Plusieurs raisons ont entrainé ce retour en force. La prise de conscience d’une meilleure consommation est la principale explication du retour du Made in France sur le devant de la scène.

Tout d’abord, il y a une véritable prise de conscience de l’économie locale. La crise économique a fait réagir les consommateurs et le désir de soutenir son propre pays est plus fort que jamais.

Ce retour du patriotisme économisme s’accompagne d’une nouvelle notion : Celle de consommacteur.

Le consommateur, de par son pouvoir d’achat, a une réelle influence sur l’économie et sur l’éthique. Le consommateur souhaite aider l’économie de son propre pays, et surtout éviter de soutenir des politiques salariales discutables dans certains pays.

D’autant plus que le Made in France garantit une certaine qualité : transparence totale sur l’origine du produit et certification légales provenant du même pays.

Pour toutes ces raisons, le Made In France est revenu sur le devant de la scène.

Pourquoi les vêtements sont le symbole du made in France ?

Preuve que le Made in France se développe, Charles Huet (auteur d’un guide sur les produits Made in France) avait dit au Figaro qu’il avait vu le nombre d’entreprises inscrites à son registre doublé entre 2013 et 2016.

La mode, secteur historique de la France, a été un des secteurs les plus influencés par la montée du Fabriqué en France. Et ceci, quel que soit le vêtement : pantalon, bonnet, gants, t shirt, sac….

C’est un véritable retour en force de la mode Française, secteur qui a un temps été abandonné aux mains des marques anglaises, américaines etc….

Il est à noter que le web a largement favorisé cet essor. Internet a permis d’abaisser les frontières et de proposer une offre conséquente en produits Made in France.

La chaussette Made in France est le symbole de ce développement. Délaissé après la désindustrialisation massive de la France, le marché de la chaussette fabriquée en France est aujourd’hui revenu sur le devant de la scène avec une offre variée : de l’entrée de gamme aux chaussettes de luxes, des chaussettes de bureau en passant par les chaussettes fantaisistes.

Le savoir-faire historique de ces marques est aujourd’hui tendance et symbolise le Made in France. La chaussette est un véritable choix : ce n’est pas un accessoire visible au premier coup d’œil, elle n’est pas non plus directement visible à proprement parler. Même s’il s’agit d’un vêtement « caché », le marché de la chaussette fabriquée en France s’est développé, preuve que les Français prennent vraiment à cœur le Made in France et qu’il ne s’agit pas que d’un effet de mode.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire