Succession & héritage

Quelles solutions pour vider une maison après un décès ?

Après le décès d’un proche, le problème du débarras de la maison vient s’ajouter à cette douloureuse épreuve. Il s’agit malheureusement d’une étape incontournable qui est souvent vécue de manière stressante avec le temps qui presse. De nombreuses questions nous viennent alors en tête. Comment vider une maison après succession ? Comment faire le tri des affaires ? Comment estimer la valeur des biens ?

Dans cet article, nous faisons un point sur les solutions existantes pour vider une maison suite à un décès.

Les dépôts-ventes pour déléguer la vente de biens

La solution du dépôt-vente est judicieuse si vous souhaitez déléguer la vente de biens. Il suffit pour cela de vous rendre à un magasin pour y déposer ces biens composées la plupart du temps de meubles et d’encombrants pour pouvoir les revendre par la suite. En confiant ce dont vous voulez vous débarrasser à un commerçant, vous ne serez pas perturbé pendant cette période délicate.

En effet, celui-ci procédera à la vente à votre place en prenant une commission comprise entre 20 et 30% une fois qu’elle aura été réalisée.

Les entreprises de débarras : une solution efficace

Pour vider une maison intégralement, se tourner vers un professionnel du débarras de maison s’avère idéal afin de bénéficier de multiples avantages. Lorsque les quantités de débarras sont importantes, si vous ne possédez pas de véhicule adapté pour le transport d’objets volumineux ou si vous manquez de temps, un spécialiste du débarras est donc fortement conseillé pour vous soulager d’un poids.

Vous pouvez même profiter d’un débarras gratuit s’il existe une revalorisation possible sur les biens mobiliers, les antiquités ou les objets de la maison. Faire confiance à un professionnel est également la garantie d’avoir accès à un savoir-faire et une sécurité pour faciliter les procédures à suivre dans ce cas particulier de débarras. Les entreprises de débarras permettent ainsi de concilier rapidité, efficacité et praticité afin d’avoir une maison vide dans des délais très brefs.

Les brocanteurs ou les antiquaires

Autre solution, proposer les biens à des antiquaires ou des brocanteurs pour vous aider à vider la maison surtout si ce membre proche de vous était en possession d’objets de valeur. Ils vont alors estimer la valeur des bijoux, des meubles, de la vaisselle et autres.

Leur déplacement n’est généralement pas rémunéré puisqu’ils prennent en compte le fait qu’ils revendront ultérieurement les objets qu’ils vous ont acheté.  Il ne faut pas hésiter par conséquent à faire venir plusieurs brocanteurs ou antiquaires pour pouvoir comparer les prix proposés avant de faire le choix le plus intéressant pour vous.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire