Vins & spiritueux

Spiritueux : quelle bouteille choisir pour vos cocktails ?

Vous allez organiser un petit apéritif avec des cocktails rafraichissement ? Et bien nous vous souhaitons une excellente soirée ! Mais avant de vous lancer dans la préparation, laissez nous vous donner quelques conseils qui pourraient se révéler particulièrement décisifs pour les préparatifs de votre soirée. 

Bien réfléchir au ton de sa soirée

Dans un premier temps, il est essentiel de déterminer l’esprit que vous allez donner à votre soirée. Le choix de cocktail sera étroitement lié à au ton de la soirée. On ne sert pas les mêmes boissons pour une soirée en amoureux, une réunion de travail, un apéritif avec des clients ou un anniversaire.

De ce fait, l’ambiance de votre soirée sera le premier critère déterminant à prendre en compte. Le nombre de convives est également à anticiper. Si vous connaissez déjà personnellement les futurs invités, n’hésitez pas à demander leurs gouts en matière d’alcool.

Quels spiritueux choisir pour vos cocktails ?

Une fois que vous avez bien cerné le ton de la soirée ainsi que le nombre de convives, vous pouvez commencer à choisir les types de spiritueux qui composeront vos cocktails.

Les cocktails à base de whisky peuvent aussi bien accompagner des soirées en petit comité que des éléments plus festifs. En revanche, il faut bien prendre le temps de choisir son whisky, quitte à mettre un prix assez conséquent. Un whisky de mauvaise qualité peut complètement gâcher un cocktail dont la recette a pourtant bien été réalisée.

La Vodka est plus estampillée fête et soirée, c’est donc l’ingrédient idéale pour une fête d’anniversaire, un apéro entre amis ou tout autre évènement convivial. Les cocktails à base de rhum sont plus puissants en gout, attention donc à votre préparation et à ne pas avoir la main trop lourde. Enfin, le gin et la tequila sont les alcools numéro 1 pour une soirée plus latine, plus festive, plus dansante. Le choix de cocktail y est très large.

Quelques exemples de cocktails ?

Deux choix s’offrent à vous. Suivre à la lettre des recettes pour recréer les cocktails les plus connus. Ou bien pour les plus téméraires d’entre vous, faire vous-même votre propre cocktail, avec les ingrédients de votre choix.

Parmi les cocktails les plus connus :

  • Le Manathan : composé de Whisky, de vermouth rouge et de l’angostura bitters
  • Le Daiquiri : cocktail à base de rhum le plus connu au monde, à base de rhum blanc, de sirop, de jus de citron vert
  • La Grégoire, à base de vodka, de chartreuse, de liqueur d’herbe et de sirop…

Pour chaque spiritueux, il existe plusieurs degrés de difficultés. Ne vous inquiétez pas, certaines d’entres elles sont particulièrement faciles à réaliser, tandis que d’autres demandent plus de maitrise et d’entrainement.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire