Industrie

Comment le “tout bio” en fashion s’impose à notre quotidien

Dans un souci d’être plus respectueux de l’environnement, le « bio » s’installe de manière durable dans l’univers de l’habillement aujourd’hui et s’invite volontiers dans notre garde-robe. Avec des marques qui tendent de plus en plus à être transparentes sur les matières utilisées pour la fabrication de leurs vêtements ou encore les conditions de travail dans lesquelles sont réalisées leurs pièces.

Avant tout, qu’est-ce qu’un produit bio ?

Responsable, éthique, ou encore équitable, la mode bio se veut avant tout engagée et durable. On parle de collection bio dès lors qu’un groupe ou une marque se montre respectueuse et bienveillante envers d’une part l’environnement et d’autre part l’être humain. Les produits bio sont ceux qui utilisent au maximum des produits naturels, de la conception au traitement de l’objet. À l’inverse, les éléments chimiques nocifs sont proscrits : engrais, pesticides, traitements divers, etc. Le produit final est donc bien plus respectueux de l’environnement à de nombreuses échelles.

Les différents labels pour identifier un textile éco-responsable

Dans de domaine du textile, différents labels existent pour évaluer comment un produit a été fabriqué. Dans un premier temps, le label GOTS, acronyme qui correspond à Global Organic Textile Standard : il s’agit là du label classique qui permet de garantir la qualité et le caractère bio du coton et des matières employées. Pour obtenir ce label, les textiles doivent contenir un minimum de 95% de fibres bio certifiées. De plus, certains éléments qui sont toxiques seront bien évidemment interdits pour obtenir ce label, comme le formaldéhyde ou encore le plastisol.

D’un point de vue santé des porteurs, le label Oeko-Tex prend en compte tout ce qui concerne les substances allergènes et nocives présentent dans les textiles. Ce label certifie que le tissu a fait l’objet d’un traitement à toutes les étapes : teinture, fils, matières premières, etc. Il en existe plusieurs niveaux, le plus répandu étant le niveau standard 100 Oeko-Tex.

Tirer profit du textile personnalisable bio

Pour allier confort, style et utilité, il est également possible de trouver sur le marché du textile personnalisable des enseignes qui vous proposeront des t-shirts personnalisables en coton issu de l’agriculture biologique. Vous pouvez ainsi utiliser ces vêtements bios pour réaliser vos vêtements publicitaires : une excellente alternative pour tirer pleinement profit de ce support de communication efficace tout en réduisant votre empreinte écologique. De plus, privilégier des produits éco-responsables bénéficie aussi à votre image de marque : un geste pour la planète qui sera apprécié par beaucoup.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire