Bon plan

Tout savoir sur le sommeil des Français

Vous ne le saviez peut-être pas, mais selon une récente étude réalisée par Nokia via ses bracelets connectés, il semblerait que les Français soient les champions du monde du sommeil. Cela ne signifie pas pour autant que tout soit parfait. Petit tour d’horizon du sommeil des Français.

Les Français dorment bien… à l’échelle mondiale

En effet, selon une récente étude, la durée moyenne de la nuit des Français est idéale : 7h25, juste derrière nos voisins Britanniques et leur 7h31 de sommeil. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en considération pour évaluer la qualité du sommeil. Il faut ainsi inclure la profondeur, le nombre d’interruptions ou encore la régularité du sommeil. Tout ceci aboutit à un score de 79% de qualité de sommeil, ce qui place la France en 1ère position. Etant donné que l’impact du sommeil sur la santé est indéniable, il s’agit d’une très bonne nouvelle.

La 15-24 ans dormiraient le plus

L’autre information importante qui ressort de cette étude est la durée des nuits des jeunes. Tandis que plusieurs publications se faisaient alarmantes quant à la dette de sommeil accumulée par les jeunes, il semblerait que le bilan soit un peu plus nuancé qu’il n’y parait. Ainsi, les 15-24 ans dorment en moyenne 7h37, car même s’ils se couchent plus tard, ils se lèvent également plus tard que les adultes.

Cela ne signifie pas pour autant que tout est parfait. En effet, quelques mauvaises habitudes persistent voire s’amplifient. Ainsi, les jeunes auraient tendance à manquer de régularité dans leur sommeil, avec des nuits plus courtes en semaine, compensée en partie le weekend, mais au prix d’un décalage de l’horloge biologique. De même, l’utilisation des écrans avant de s’endormir voire lors des réveils en pleine nuit est à freiner car elle impacte négativement la qualité du sommeil.

Qu’en est-il des troubles du sommeil ?

Selon une enquête de 2015, 25% des Français se considéraient en manque de sommeil, et 1/3 estimaient souffrir de troubles du sommeil. Quels sont ces troubles :

  • 16% des interrogés déclaraient ainsi être victime d’insomnie, c’est-à-dire d’avoir de la difficulté à s’endormir
  • 17% ont des nuits entrecoupées de réveils et manquent de régularité dans leur sommeil
  • 5% souffrent du syndrome des jambes sans repos
  • 4% font de l’apnée du sommeil

Nous terminerons en vous donnant quelques conseils pour vous aider à trouver le sommeil et/ou à avoir un sommeil de qualité :

  • Evitez d’utiliser vos écrans avant d’aller vous coucher
  • Prévoyez une période de retour au calme avant de vous endormir, et évitez les activités physiques tard le soir
  • Ne dormez pas dans une pièce trop chaude ni trop froide, la température idéale est de 19°C environ
  • Choisissez avec attention votre literie et votre linge de lit: plus vous vous sentirez bien au lit, plus vous serez détendus et meilleure sera la qualité de votre sommeil.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire