Bien-être

Quels sont les avantages des classes à effectifs réduits ?

Depuis plusieurs années, les budgets de l’éducation nationale se réduisent, diminuant les postes d’enseignants et augmentant ainsi le nombre d’enfants par classe. La classe de plus de 30 élèves est d’ailleurs devenue la norme. Or, on peut se demander si la qualité d’enseignement n’est pas impactée par cette augmentation du nombre d’enfant par classe, et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux parents optent pour l’école privée voire l’école bilingue à Paris, afin de s’assurer d’un enseignement de qualité et d’un suivi optimal.

Dans cet article, nous vous listons quelques avantages d’une classe à effectif réduit.

Un effectif réduit permet un meilleur encadrement

Pour un enseignant, posséder une classe avec un effectif plus faible permet de prodiguer un meilleur encadrement de chaque élève, car il aura plus de temps à accorder à chacun d’entre eux. Cet encadrement plus poussé permet de réduire le risque de décrochage de chaque élève, car aucun d’entre eux ne sera laissé de côté. En effet, dans les classes nombreuses les enseignants n’ont pas le temps de s’attarder sur des élèves en décrochage, et ne peuvent pas solliciter tout le monde. De plus, un effectif plus petit permettra d’approfondir davantage les sujets évoqués, car chaque élève sera stimulé et apprendra plus vite. Et si les élèves apprennent plus vite, les enseignants ont plus de temps pour approfondir les sujets, là où l’enseignant avec une classe de plus d’une trentaine d’élève ne pourra qu’effleurer le sujet car la disparité entre le niveau des élèves sera trop importante.

Un effectif plus restreint pour une meilleure cohésion sociale

Si l’apprentissage est plus rapide et plus approfondi lorsque l’effectif d’une classe est plus restreint, cela permet également d’obtenir une meilleure cohésion entre élèves et entre élèves et enseignants. La première chose est la diminution des perturbations, car les élèves s’ennuient moins et il y a moins d’élèves en décrochage, et un nombre plus faible d’élèves diminue les « temps morts » comme le temps d’installation dans la salle.

Mais surtout, la cohésion sociale est facilitée entre élèves, et un esprit de groupe a plus de chance de se développer dans une petite classe, là où une classe nombreuse favorisera l’apparition de différents groupes d’élèves en son sein.

L’entente enseignants – élèves sera également facilitée, et chaque enseignant connaitra davantage chaque élève, et pourra donc mieux cerner les forces et faiblesses de chacun pour un enseignement personnalisé. L’avantage d’un petit groupe du point de vue scolaire prend donc tout son sens, chaque membre du groupe pouvant profiter des forces des autres pour combler ses faiblesses, le groupe sera donc tiré vers le haut. A noter qu’il est souvent moins intimidant pour un élève de prendre la parole ou d’intervenir lorsque le groupe est plus petit, favorisant la diffusion de connaissances au sein du groupe.

Ce qu’il est également important de noter, c’est que l’apprentissage est facilité dans les effectifs plus restreints car le matériel est mieux réparti, là où les grandes classes ont du mal à posséder du matériel pour chaque élève, notamment au niveau informatique où chaque poste de travail possède un coût important.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire