Bon plan

Quels sont les avantages de la tondeuse autoportée ?

Tondre votre jardin est un véritable calvaire pour vous ? Acquérir une tondeuse autoportée est une solution à envisager. Certes onéreux, ces modèles de tondeuses (aussi appelés tondeuses-tracteurs) sont de loin les plus pratiques pour tondre sans efforts : il vous suffit de vous asseoir et de conduire, l’engin s’occupant de l’entrainement du véhicule et de la tonte du terrain.

La tondeuse autoportée, véritable Graal pour les possesseurs de grands terrains

S’il y a bien un élément à prendre en compte lors du choix de votre tondeuse, il s’agit de la dimension du terrain que vous prévoyez d’entretenir. Pour de petits jardins, une tondeuse classique pourra amplement répondre à tous vos besoins en nécessitant un effort limité. En revanche, lorsque vous devez tondre des terrains plus imposants, l’opération devient rapidement éreintante et chronophage.

C’est dans ces situations où l’achat d’une tondeuse autoportée est particulièrement judicieux afin de limiter l’effort et réduire le temps nécessaire à l’entretien de votre terrain. Considérez avec attention les particularités de votre jardin, et principalement l’inclinaison, afin d’investir dans un modèle autoporté qui dispose d’une puissance adaptée. Certaines tondeuses proposent aussi différentes vitesses ou types de conduite : faites votre choix selon vos préférences. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans la vente d’équipements de jardinerie qui sauront vous guider au mieux dans votre achat.

Personnaliser la coupe et le rejet des déchets de tonte

Un autre avantage de poids pour les tondeuses autoportées réside dans les nombreuses options et accessoires qu’elles proposent à l’utilisateur. Il est ainsi possible de régler la hauteur de coupe afin d’obtenir le gazon que vous désirez : conserver une certaine hauteur est agréable pour les espaces détentes, là où une coupe très basse facilite la pratique des sports par exemple. Bien souvent, il est possible d’équiper votre tondeuse autoportée d’un sac, placé à l’arrière, qui va récupérer les déchets produits et vous permettre de les disposer où bon vous semble par la suite. Mais n’excluez pas le mulching, pratique qui consiste à répandre l’herbe fraichement tondue sur votre sol afin de constituer un engrais naturel pour votre gazon !

Enfin, pour un meilleur contrôle sur votre trajectoire de tonte, vous pouvez opter pour un modèle à plateau de coupe frontal : contrairement au modèle ventral (la coupe s’effectuant sous l’engin), le modèle frontal vous permet de visualiser précisément où vos lames vont travailler. Ces types de tondeuses sont très appréciées pour la tonte autour d’obstacles tel que des parterres fleuris et offrent un nettoyage facilité des lames, ces dernières pouvant se relever à la verticale aisément.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire