Non classé

Quelques conseils pour mieux dormir lors des chaudes nuits d’été

L’été et ses joies arrivent, mais pour beaucoup à cette période, nuit rime avec insomnie. Ce phénomène s’accroit considérablement avec la hausse globalisée des températures pendant l’été. Quand la chaleur peut déjà être compliquée à supporter pendant la journée, cela peut se transformer en véritable calvaire une fois la nuit tombée.  Pourquoi avons-nous autant de mal à dormir pendant cette période ? comment y remédier ? Aujourd’hui, nous vous donnons des conseils pour retrouver le chemin d’une nuit paisible.

En réalité, il est beaucoup plus aisé d’auto réguler sa propre température en hiver qu’en été. Pour s’endormir, la température du corps doit atteindre un seuil compris entre 36,2° et 36,4°. Il est très facile d’atteindre cette température en hiver, en se couvrant, mais en été…cela peut être beaucoup plus difficile.

 

  • Préparez votre chambre pour la nuit.

Si possible, choisissez de dormir dans une pièce au rez-de-chaussée ou proche de celle-ci. L’air chaud monte, ce qui fait que les chambres sont quasiment tout le temps plus fraîches que les pièces à l’étage. Il est également important de bien faire circuler l’air à l’intérieur même de votre pièce. Pour cela, ouvrez les portes et fenêtres de votre chambre afin de ne pas rester confiner dans une chaleur statique qui serait étouffante. Durant la journée, fermez les rideaux de votre chambre afin de tenir la chaleur éloignée.

 

  • Une literie adaptée

Différents accessoires sont disponibles afin d’adapter votre sommeil pour les saisons. Utiliser une couette été est un moyen efficace pour retrouver le sommeil. Ces couettes, généralement fines et légères, permettent de garder le corps au frais grâce aux microfibres de la couette légère ou de sa composition naturelle en soie. De même, utiliser un matelas en fibre naturelles et un surmatelas améliorera considérablement votre confort.

 

  • Adaptez votre alimentation

Bien entendu, il est essentiel de bien boire. Aidez donc votre corps à garder la température nécessaire en vous hydratant continuellement, aussi pendant la journée. Le fait de boire aidera la thermorégulation de votre organisme. Celui-ci travaille plus que d’habitude pour essayer de maintenir une bonne température. N’hésitez donc pas à vous préparer des bouteilles d’eau pour votre nuit. En parallèle, optez pour une alimentation saine et légère. Une alimentation non équilibrée fera beaucoup travailler votre organisme et le processus de digestion. Evidemment, le café et autres stimulants sont fortement déconseillés passé une certaine heure.

 

  • Etre détendu

On ne dort jamais mieux que lorsque l’on est relaxé. Il ne faut pas faire du sommeil un moment redouté. Pour cela, il est essentiel d’avoir des journées bien remplies et de faire du sport. En un mot, se vider la tête et se détendre est la clé pour accéder au repos complet. Il ne faut pas louper sa « porte de sommeil », c’est-à-dire le moment ou le corps envoie les premiers signaux de fatigue. Ecouter son corps est donc essentiel, trouver le sommeil pendant cette période est un travail à la fois psychologique et physique.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire