Créer sa boite

Comment créer son cabinet de gestion de patrimoine ?

L’objectif d’un cabinet de gestion de patrimoine (CGP) est de s’occuper de la gestion des patrimoines mobiliers et immobiliers de leur client. Pour cela, il s’appuie sur des solutions d’investissements financiers et immobiliers. C’est un secteur qui est actuellement en plein expansion. Découvrez comment créer son cabinet de gestion de patrimoine.

Quelles sont les connaissances nécessaires pour ouvrir son cabinet de gestion de patrimoine ?

Pour ouvrir un cabinet en gestion de patrimoine, il est important d’avoir les certifications et les connaissances nécessaires à l’ingénierie patrimoniale. En effet, afin de pouvoir apporter un suivi sur-mesure adapté aux besoins des clients, vous devez être à jour sur les différentes législations en vigueur. Pour cela, vous pouvez obtenir un master en gestion de patrimoine, ou suivre des formations en établissement privé afin de savoir comment analyser, optimiser et prévoir le suivi des comptes de vos clients, tout en ayant une approche juridique sur des notions sur le fonctionnement d’un régime matrimonial, de la constitution et de la transmission du patrimoine ainsi que du système fiscal français afin de permettre à vos clients de bénéficier des solutions les plus avantageuses.

Vous pouvez également suivre des cours complémentaires pour vous expertiser sur les assurances-vie, les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières), FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) / FCPR (fonds commun de placement à risque), les plus-values mobilières et les régimes spécifiques.

Comment élargir son portefeuille client ?

Une fois que vous possédez toutes les connaissances nécessaires à la gestion de patrimoine et votre équipe, il est nécessaire de développer votre portefeuille client afin de développer votre cabinet. Outre le bouche-à-oreille et les campagnes publicitaires, vous pouvez également intégrer un groupement de cabinets en gestion et conseil patrimonial, qui va vous accompagner sur trois principaux axes : le développement commercial (avec des formations métiers, gouvernance produits, conciergerie immobilière, etc.), le développement opérationnel (comme le contrôle des commissions, la gestion des relations partenaires / producteur et accompagnement Marketing /communication) ainsi que le développement réglementaire (avec une assistance en cas de contrôle, la mise à disposition d’un manuel de conformité et la possibilité d’avoir des formations réglementaires).

L’intégration à un groupement de CPG vous permet donc de créer votre cabinet en libéral, tout en bénéficiant d’un réseau de cabinets, permettant de gagner en visibilité grâce à la notoriété du nom du groupe, mais également d’affirmer votre expertise grâce à l’accompagnement fourni, ce qui apporte un boost à votre stratégie de communication (fiches de marketing, mise en place d’un site internet, animations sur les différents réseaux, etc.). A noter qu’en fonction du groupe que vous choisissez, vous pouvez également demander à ce que les tâches administratives liées aux activités commerciales soient prises en charge par un middle office. Enfin, en rejoignant un groupe, vous posséderez des outils et logiciels de gestion accessibles à des tarifs négociés, tout en ayant à votre disposition un soutien professionnel compétent, ainsi que de l’entraide de vos confrères grâce à la présence de cabinets partenaires à travers toute la France.

Ainsi, pour créer et développer votre cabinet en gestion de patrimoine, nous vous conseillons d’intégrer le réseau d’un groupe de cabinets indépendants afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire