Non classé

Les dangers de la conduite de nuit

En effet, la conduite de nuit peut s’avérer dangereuse pour les automobilistes, cyclistes et deux roues. Bien sûr, il arrive que nous ayons des trajets de nuit inévitables. Il s’agira donc à travers cet article de mettre en lumière les risques et les erreurs à éviter pour se déplacer de nuit en minimisant les risques.

 Pour cela, notre premier conseil sera de préparer son voyage et au mieux son véhicule. Surveiller le bon fonctionnement des feux, et orienté leur assiette si la voiture est trop chargée pour être sûr d’éclairer les zones souhaitées.

Nous vous conseillons également de changer ses ampoules en cas de défaillance et surtout de laver les vitres, rétroviseurs et optiques. Afin d’assurer le fait de voir les autres utilisateurs, mais également de bien-être vu par ces derniers.

 

Reposez-vous !

Eh oui ! La nuit, initialement, c’est fait pour dormir et pas pour vadrouiller en véhicule…

En effet, votre organisme à de grandes chances de se fatiguer à la tombée de la nuit, c’est normal, c’est votre organisme qui est réglé.

 Et comme tout être humain, vous avez besoin de repos et donc de sommeil. Il faut ainsi à tout prix, veillez à partir en étant bien reposé, car la nuit vous donnera d’autant plus envie de dormir. Cela ajoutait au fait qu’il y a moins d’utilisateurs sur la route après certaines heures, il y a donc moins de nuisance sonore. C’est parfait pour dormir !

Il y a d’ailleurs beaucoup de chances que les personnes présentent avec vous dans la voiture s’endorment, ce qui vous donnera également envie de les rejoindre. Ce qui, bien sûr, est une idée qu’il vaut mieux éviter. Vous êtes responsables de la vie de vos passagers.  Alors, prenez vos précautions, protégez vos proches, reposez-vous et faite des pauses !

La fatigue est la première cause d’accident la nuit, faite des pauses.

Petit conseil, manger léger, la digestion entraîne souvent une sensation de fatigue supplémentaire, éviter les repas copieux pour éviter de somnoler.

 

Adapter votre conduite à la nuit et aux autres 


En effet, qui dit nuit dit luminosité diminuée. Cependant, ce n’est pas à ce niveau-là que le risque est présent, bien que la visibilité soit liée à la grande majorité des accidents. C’est avec les autres utilisateurs de la route qu’il faut être le plus vigilant. En effet, de nuit, le trafic est fortement réduit, cependant, c’est à ce moment-là qu’il y a le plus de probabilité de croisée un individu alcoolisé, drogué ou dans un état second au volant d’un véhicule.

En France, malheureusement, de nombreuses personnes prennent le risque de prendre le volant alcoolisé, ce qui est tout simplement un acte inconscient et réprimandable par la loi. Il s’agira donc d’adapter sa conduite en ayant conscience que des individus alcoolisés peuvent croiser notre route à tout moment. Il s’agira donc d’être prêt à faire face à toute éventualité, baisser votre vitesse lors des croisements et dans les virages vous permettra d’anticiper une éventuelle collision.  

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire