Bien-être

Les droits et devoirs du médecin en matière de santé

Par rapport à ses patients, un médecin, qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un spécialiste, possède une responsabilité qui s’étend sur différents aspects. En effet, tout acte médical qui est réalisé par les professionnels de santé doit être conforme aux lois en vigueur et aux valeurs éthiques de la profession. Avec l’Informateur, découvrons ensemble aujourd’hui les différents droits et devoirs qu’ont les médecins envers leurs patients.

Le diagnostic et la prescription des traitements médicaux

D’un point de vue juridique, chaque médecin possède ce qu’on appelle une obligation de moyen par rapport au patient qu’il examine. De manière plus explicite, il doit faire en sorte d’établir un diagnostic juste pour le patient avec les moyens dont il dispose, et d’en assurer le suivi. Par ailleurs, un médecin doit agir dans la limite de ses compétences. Si ce dernier a des doutes quant à un traitement par exemple, il devra se référer à ses confrères ou diriger le patient vers un médecin spécialisé. Concernant le diagnostic et les traitements à prescrire, chaque professionnel de santé a un devoir de renseignement auprès de son patient. Effectivement, le médecin doit pouvoir informer au mieux le patient sur le diagnostic établit, de manière à ce que ce dernier comprenne la nature ainsi que la gravité de l’intervention, si intervention il y a.

Respecter le secret professionnel

Pour garantir l’efficacité de toute intervention médicale, il est indispensable que le médecin établisse une relation de confiance entre lui et son patient. Cela passe notamment par l’aménagement de locaux décents qui permettront le respect du secret professionnel. Le secret médical couvre toutes les informations qu’un patient transmet à son médecin. Cela comporte également tous les éléments qui auraient pu être vus, entendus ou interprétés au cours de l’examen médical. Par exemple les déclarations du patient ou encore les discussions auxquelles un médecin peut avoir participé au cours d’une visite à domicile font partie des éléments qui sont couverts par le secret médical. A noter qu’en cas de violation du secret professionnel, le professionnel de santé peut être soumis à des sanctions pénales allant jusqu’à un an d’emprisonnement. Toutefois, il existe des situations lors desquelles le secret médical peut être délivré, notamment en cas de pronostics grave. Dans ce cas de figure, les proches du patient pourront être tenus au fait des tenants et aboutissants, sauf si le patient s’y oppose.

 

En termes de renseignement, le professionnel de santé doit également être en mesure d’apporter suffisamment d’informations à ses patients concernant le fonctionnement du système de mutuelle santé, de manière à ce que les patients puissent se faire rembourser leurs consultations sur la base de la sécurité sociale.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire