Bien-être

Comment bien préparer l’hiver en temps de pénurie énergétique ?

Alors que le prix de l’énergie explose, fin 2022, début 2023. Nous allons voir, à travers cet article, quels sont les différents axes sur lesquels se pencher pour passer un hiver agréable sans utilisation du chauffage. De nombreuses personnes qui ne sont pas systématiquement dans le besoin ont déjà fait la transition. Et peu importe ce que monsieur tout le monde peut penser, ces personnes semblent bien se porter.

Habillez-vous en conséquence

Cela peut paraître évident bien que la majorité des Français ont tendance à monter la température de leur chauffage plutôt que de mettre un pull par exemple. C’est bien dommage, car, il vaut mieux chauffer son corps que de chauffer la pièce. Non seulement, car cela sera très certainement plus simple que vous le pensez de vous sentir bien en étant habillé dans votre domicile.

 D’autant plus qu’ils existent de nombreux vêtements chauds et confortables adaptés pour l’intérieur. Les pulls en laine et les cols roulés garantiront par exemple un certain confort. À noter qu’au niveau des tendances de la mode, le style streetwear et décontracté est totalement dans l’air du temps. Ce qui est un bon point pour garder le style même chez-vous, notamment pour les pantalons de type jogging.

Il y a également le sweat à capuche qui est un vêtement fortement apprécié pour s’habiller de manière chaude et confortable. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr via des sites spécialisés. À noter que l’acquisition d’un plaid peut être une excellente alternative, notamment, si vous avez l’habitude de passer du temps dans votre salon. Cela sera l’occasion parfaite de vous emmitoufler dans votre canapé accompagné d’une boisson chaude.

Isoler votre habitation

Cela peut sembler évident, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler. La bonne isolation intérieure d’un appartement peut changer de manière drastique la capacité que ce dernier a à conserver une température convenable. Il s’agit donc d’isoler la totalité de votre pièce, en passant des murs jusqu’au double vitrage. En effet, les murs sont responsables d’environ 20% de perte de chaleur, en France, les murs sont généralement mal isolés. Une épaisse couche d’isolation est nécessaire pour ne pas ressentir le froid présent derrière un mur donnant sur l’extérieur par exemple. Il en va de même pour le toit dans le cas où vous vivez dans une maison.

Enfin, il s’agira de correctement isoler votre vitrage et votre sol. Ces derniers sont respectivement responsables de 15% et 10% des pertes de chaleur de votre habitation.

Vous l’aurez compris, il existe bien des façons de se protéger contre la mauvaise sensation de froid. Bien que le chauffage soit une solution facile, l’évolution de son coût nous pousse à trouver d’autres alternatives qui fonctionnent tout aussi bien.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire