Travail et emploi

A quoi ressemble la journée type dans un cabinet de gestion du patrimoine ?

Les cabinets de gestion du patrimoine sont amenés à remplir des tâches assez variées pour accomplir leur mission. En effet, la gestion de patrimoine demande souvent une approche transdisciplinaire et une proximité importante avec les clients. Ces deux axes sont au cœur de la démarche d’un cabinet, et dicte les actions quotidiennes des gestionnaires qui y travaillent.

Des journées vivantes et actives

L’une des qualités principales d’un gestionnaire de patrimoine apparait comme la capacité à rester proche de ses clients et de comprendre parfaitement leurs besoins et leurs objectifs. C’est pour cette raison qu’il est d’usage de multiplier les rendez-vous physiques et téléphoniques, notamment au début de la relation commercial. Une fois que le lien de confiance tissé est plus étroit entre les deux partis, les entrevues sont généralement un peu plus espacées.

Cependant un gestionnaire de patrimoine présentera toujours de nouveaux clients dans son portefeuille, est-il n’est pas inhabituel de devoir assurer plusieurs rendent vous par jour, que ce soit au cours d’un déjeuner ou bien au téléphone. Ce volume important de rendez -vous ne doit cependant pas nuire au travail de fond du gestionnaire, dès lors il lui est demandé un sens développé de l’organisation et de la rigueur.

Un besoin permanent de vielle et de conseils

Un gestionnaire de patrimoine compétent doit passer plusieurs par jour à réaliser sa veille sur les produits qu’il propose à ses clients. En effet, son rôle de conseiller repose en grande partie sur sa très fine connaissance des produits et des investissements proposés. Or, cette connaissance demande une veille permanente et multisectorielle :

  • Quelles sont les nouveautés financières sur les produits en question ?
  • Quelles sont les évolutions juridiques et réglementaires sur ces produits ?
  • Quelles sont les niveaux de risque associés à ces produits ?
  • A quel type de profil client les produits correspondent ?

Vous l’aurez compris, la journée d’un gestionnaire de patrimoine repose en grande partie sur son sens de la curiosité, et son appétit à proposer les meilleurs portefeuilles possibles à ses clients. Souvent, le gestionnaire devra afficher une autonomie et un sens de l’initiative important tout au long de sa journée pour offrir le meilleur niveau des prestations.

Le suivi des portefeuilles clients

La dernière partie de la journée est composée par le suivi des portefeuilles, et la communication avec les clients déjà établis en cas de besoin. C’est à cette étape qu’il est indispensable de contrôler que les positions prises sur le marché demeurent en accord avec l’appétence au risque du client.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire