Non classé

Comment bien réussir sa communication de restauration ?

Secteur très ancré dans notre culture, la restauration attire tous les jours de nouveaux entrepreneurs, avide de se lancer dans l’aventure passionnante de l’ouverture d’un restaurant.

En France, un restaurant sur deux ferme avant sa 3ème année d’exploitation. Offre insuffisante, restaurant mal situé, positionnement floue…les raisons de la fermeture d’un restaurant sont nombreuses, mais bien souvent c’est la communication qui est en cause. Découvrez aujourd’hui nos conseils pour la réussir.

Avoir un positionnement clair

Le positionnement d’un restaurant est tout simplement primordial. Il est très important d’avoir un restaurant positionné sur un secteur précis de la restauration. Philipe Etchebest disait « une carte trop longue suscite inévitablement le doute de la clientèle ». Une carte courte, bien cible et claire vous permettra de mieux communiquer sur ce que vous proposez. A l’inverse, une carte à rallonge rendra votre positionnement flou, difficile à cerner et donc plus difficile à marketer de votre côté.

En plus, les stocks sont bien plus faciles à gérer dans le cas d’une carte courte.

Le web marketing comme nouveau canal

Le web est désormais l’outil numéro 1 de communication. Il vous permet de toucher à moindre cout des centaines voir des milliers de personnes.

Vous pouvez par exemple communiquer sur les réseaux sociaux. Facebook est l’outil idéal pour cela. Vous pouvez créer une page Facebook sur laquelle vous relayerez vos plus beaux plats, vos horaires et votre localisation. De même, Facebook vous permettra de créer des groupes spéciaux pour vos évènements les plus marquants. 

Le Web est aujourd’hui un canal marketing à part entière.

Bien étudier son marché en amont

La meilleure forme de communication possible reste une compréhension totale du marché de la restauration. Ces dernières années, le secteur a évolué et ceci sous tous les angles :

  • Au niveau de l’offre. Les secteurs se confondent. Le fast food et la nourriture de qualité se sont mélangés pour donner le fast good. Les restaurants proposent de plus en plus leurs propres systèmes de livraisons. De nombreux secteurs ont émergé (bars spécialisés dans un seul aliment comme le bar à céréales).
  • Au niveau des systèmes de livraison. Le digital a accéléré ce secteur. En quelques clics sur son application, on peut se faire livrer son plat dans la demi-heure qui suit.

Pour une meilleure connaissance de votre marché, vous pouvez opter pour une étude de marché en restauration. Cela vous aidera à comprendre ce marché o combien passionnant mais si particulier qu’est celui de la restauration.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire