Informatique

Qu’est-ce que la traçabilité industrielle ?

L’interconnexion entre tous les pôles de votre entreprise est une donnée essentielle de la productivité. Si on observe un problème sur un secteur A de l’entreprise, il faut être capable de réagir rapidement, tout en informant les autres secteurs concernés de l’entreprise.

C’est à ce moment-là que rentre en jeu la traçabilité industrielle. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui quels sont les enjeux et la finalité de cette composante essentielle de la chaine de production.

Comprendre les enjeux de production de notre époque

Nous vivons une époque où les cycles de productions d’une entreprise sont tous liés entre eux. Un problème affectant le début de la chaine de production pourra avoir d’importantes répercussions sur la suite de la chaine. La connaissance en temps réel des différents secteurs de production est donc une donnée essentielle qui permet d’articuler ces différents secteurs : chaine de production, logistique, mise en rayon, ventes….

Aucun de ces pôles ne peut être isolé les uns des autres : ils sont connectés et dépendant les uns des autres. Mais comment articuler tous ces différents secteurs ? C’est la tout l’enjeu de la traçabilité industrielle.

Qu’est ce que la traçabilité industrielle

En un mot, la traçabilité industrielle se résumerait à « temps réel ». Il s’agit de connecter les différents pôles de production de l’entreprise. Tout ceci dans le but d’avoir une vision globale du cycle de vie de produit. Pour d’autres fonctions, voici quelques-uns des avantages de la traçabilité industrielle :

  • Connaissance accrue des stocks et possibilité d’adapter la production / mise en rayon en conséquence
  • Eviter les erreurs de chargement
  • Détecter un problème sur la chaine de production
  • Réactivité accrue et communication avec les autres secteurs de l’entreprise
  • Suivi en temps réel de vos ventes et de vos performances produites
  • Suivi logistique du produit en temps réel

Ce ne sont que quelques exemples génériques des avantages des fonctionnalité de la traçabilité industrielle. Par la suite, chaque manière d‘appliquer la traçabilité industrielle dépend grandement de la nature de votre activité, du type de produit (ou de service), ainsi que de la longueur de la chaine de production.

Quels outils permettent la traçabilité industrielle

La technologie actuelle est complétement adaptée à la traçabilité industrielle. Le principal outil parmi eux est la puce RFID. Cette petite étiquette que vous retrouverez partout dans la vie de tous les jours est la carte d’identité du produit. Elle produit des informations en temps réel. Ces informations seront par la suite « captées » par un appareil de votre : tablette, smartphone, ordinateur etc…

Selon l’information que vous recevrez, vous êtes donc libre d’intervenir comme bon vous semble sur la chaine de production afin d’en maximiser la rentabilité.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire