Transport

Quelles sont les solutions pour vider une maison après une succession ?

À la suite du décès d’un proche, les héritiers se retrouvent généralement en présence de la propriété du défunt qui contient l’ensemble de ses effets personnels. Et si la perte d’un être cher est déjà une épreuve, le vidage de son domicile est également un défi à surmonter. Voyons les possibilités à envisager pour débarrasser les lieux avec rapidité et efficacité.

Vider la maison d’un défunt : mode d’emploi

Après avoir réglé les questions administratives relatives à la succession va se poser celle du traitement de la propriété du défunt. Dans la perspective de mettre celle-ci en vente ou en location, il est nécessaire de la vider intégralement. Le premier défi va être, pour les héritiers, de s’accorder sur le sort des objets qui s’y trouvent. La première étape consiste à trier les objets afin de conserver ceux ayant une valeur émotionnelle importante. Dès lors que cette sélection est effectuée, le plus dur reste à venir avec le devenir de tous les autres objets de la demeure.

De la vente aux enchères aux dons aux associations

Dans l’hypothèse où le défunt était propriétaire de meubles et d’objets de valeur, il est judicieux de les mettre en vente via des enchères ou de s’adresser directement à un antiquaire. Outre le fait de récupérer un capital, cette solution permet de couvrir une partie des frais de succession et de clôturer d’éventuelles dettes en souffrance du défunt. Il est également possible d’organiser un vide maison où les acheteurs se rendront sur place pour faire leurs acquisitions. Et dans le cas où toutes ces options s’avèrent peu fructueuses, il restera à mettre les différents objets en vente sur Internet.

Si les meubles et objets de valeur représentent une valeur marchande incontestable, il n’en est pas de même pour d’autres éléments de la propriété à l’image de la vaisselle, des vêtements ou encore du petit mobilier. Dans ce cas précis et afin d’éviter un déménagement complet des lieux, la solution est de recourir aux dons aux associations caritatives. Outre le fait de contribuer à l’économie circulaire, il s’agit d’une excellente idée car ces organismes peuvent se rendre directement sur place pour récupérer les objets à débarrasser.

Le recours à un enlèvement professionnel

Enfin, une ultime option pour vider la propriété d’un défunt est de louer les services d’une entreprise spécialisée dans les débarras et l’enlèvement. Ce type de prestations est à envisager notamment quand les objets devant être débarrassés sont en quantité et en volume importants et que les héritiers ne disposent ni d’un temps suffisant ni des moyens de transport adéquats pour déplacer ces objets.

Pour s’éviter de nombreux allers-retours à la déchèterie, le recours à ces services constitue un gain de temps et d’énergie considérable.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire