Culture

L’art contemporain et la politique

Quelle que soit l’époque où le pays, l’art a toujours eu une forme de transgression servant à dénoncer des problèmes de société. L’art est bien souvent le reflet des problèmes sociétaux, identitaires et des enjeux globaux d’une époque. Nombreux sont les médiums utilisés pour y diffuser des idées : tableaux, dessins, sculptures, art contemporain, numérique, monument… L’art est étroitement lié à la politique et aux questions sociétales d’une époque. Si l’art classique était déjà transgressif (selon les époques), l’art s’est beaucoup plus politisé avec les combats sociétaux récents. Quels sont les liens entre art contemporain et politique ? Comment ces œuvres s’expriment-elles ? Quels sont les messages relayés par les artistes d’art contemporain ? Découvrez toutes nos réponses dans notre article.

 

L’art classique était-il déjà politisé ?

 

Dans tous les sens du terme, l’art classique a servi d’outil de communication, voire de propagande. L’art est une arme. Dans l’Antiquité ou au Moyen Âge, l’art était utilisé pour glorifier les dieux ou les dirigeants.

La noblesse pouvait commander des œuvres d’art, servant à diffuser des idées ou glorifier telle ou telle personnalité. À travers l’histoire, l’art a accompagné la transgression. Le radeau de la Méduse est, pour beaucoup, un moyen de mettre en avant l’incompétence du gouvernement français de l’époque. La mort de Marat, de Jacques-Louis David montre la mort du célèbre résistant français. Pendant l’empire Romain, de nombreuses œuvres servaient à mettre en avant la puissance militaire comme la colonne Trajane. En Égypte antique, des œuvres comme les Fresques du temple de Ramsès II glorifient le pharaon et les divinités égyptiennes.

 

Les thèmes abordés dans l’art contemporain

 

 L’art est absolument indissociable de l’époque dans laquelle il est situé. Les thèmes abordés sont donc étroitement liés aux problèmes de société de ladite époque. Aujourd’hui, de nombreuses œuvres abordent le problème de l’écologie, du réchauffement climatique, de la sauvegarde des espèces menacées.

On retrouve également beaucoup d’œuvres LGBT+. Le féminisme a connu une place de plus en plus importante dans la société, de nombreuses œuvres y sont affiliées.

 

Quelques exemples d’œuvres politisées

 

Difficile de ne pas évoquer L’Origine du monde de Gustave Courbet. Très longtemps caché au public, le tableau représente les organes génitaux féminins dans son plus simple appareil.

Datant de 1866, l’œuvre est une des plus provocatrices de l’histoire de l’art. Les thèmes abordés sont parfois tragiques, Alfredo Jaar et sa série d’œuvres Alfredo Jaar a mis en avant les ravages du génocide au Rwanda. Une œuvre hors norme, qui s’étend de 1994 à 2000. Banksy est un des symboles des liens entre arts et messages sociétaux.

Cet artiste de rue anonyme est célèbre pour ses œuvres critiquant le capitalisme, la guerre, les inégalités de revenus. L’œuvre Sunflower Seeds est composée de plusieurs millions de graines de tournesol (en porcelaine). Cette œuvre chinoise critique la consommation de masse et la surproduction.

Aujourd’hui, de nombreux artistes se servent de l’art pour diffuser des messages sociétaux. Michel Bassompierre et ses sculptures XXL d’animaux nous rappellent la sauvegarde des espaces menacés. Kip Omolade met en avant la représentativité de la communauté afro-américaine et son combat contre le racisme est au cœur de ses œuvres.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire