Education

Pourquoi être initié à la langue Anglaise dès le plus jeune âge ?

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde des affaires, de la technologie et de la recherche. Les personnes qui parlent couramment anglais possèdent donc un large éventail d’opportunités professionnelles (travail) et personnelles (voyages). Découvrez pourquoi il est important d’être initié à la langue anglaise dès son plus jeune âge.

 

Pourquoi est-il important d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge ?

L’apprentissage d’une langue est plus facile lorsqu’on est jeune. En effet, le cerveau des enfants possède une plasticité cérébrale élevée, qui signifie qu’ils sont plus aptes à assimiler de nouvelles informations et à former de connexions neuronales. Leur capacité d’adaptation et d’absorption de la langue est plus grande, ce qui facilite l’apprentissage. En exposant régulièrement un enfant à une langue étrangère de manière naturelle et répétée, comme à travers des interactions familiales, des films, ou encore dans leur environnement scolaire, vous lui facilitez l’assimilation d’une nouvelle langue. Grâce à ses capacités d’imitation, il pourra également reproduire les sons et les intonations sans difficulté, ce qui est plus compliqué une fois adulte car nous possédons un appareil auditif et des cordes vocales moins souples. Cependant, cela ne signifie pas que l’apprentissage d’une langue est impossible à l’âge adulte. Bien que certaines facilités puissent diminuer avec l’âge, les adultes peuvent toujours acquérir de solides compétences linguistiques grâce à leur motivation, leur engagement et leur utilisation régulière de la langue. L’expérience, la maturité et les compétences cognitives développées peuvent également être des atouts dans l’apprentissage d’une nouvelle langue à un âge plus avancé.

 

Comment être initier ses enfants à l’anglais ?

Si vous êtes parent, réfléchissez à sensibiliser votre enfant à une seconde. Pour cela, il existe des écoles maternelles et primaires bilingues, qui enseignent un apprentissage scolaire dans un double cursus : les élèves reçoivent un enseignement dans deux langues distinctes. La première est souvent leur langue maternelle, accompagnée d’une seconde, généralement une langue étrangère largement utilisée, comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. Le rôle de l’école est d’assurer un enseignement équilibré dans les deux langues afin de ne pas favoriser l’utilisation de l’une ou de l’autre. Les élèves progressent ainsi à l’écrit comme à l’oral et de façon immersive. En effet, l’usage des langues ne s’arrête pas aux enseignements qualifiés, mais également dans diverses activités extrascolaires et des événements culturels, et en encourageant la communication quotidienne dans la langue cible. Enfin, au cours de leur cursus scolaire, les enfants tissent des liens avec les autres élèves et peuvent à leur tour échanger dans la langue de leur choix, sans se heurter à un jugement lié aux erreurs d’apprentissage.

Veillez à ce que votre école respecte le programme de l’Education Française, leur permettant de rejoindre par la suite (s’ils le souhaitent) un parcours classique. Ce passage en école bilingue lui permettra un enrichissement de ses capacités scolaires en se démarquant avec un profil apte à travailler à l’international, mais également plus performant puisqu’il pourra accéder aux ressources universitaires issues de recherches rédigées en anglais sans avoir de difficulté d’apprentissage et de compréhension.

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire