Voyages

Japan Expo 2018 : que faut-il retenir en termes de mangas ?

La Japan Expo est désormais un événement culte pour tous les fans français de mangas. Créé en 1999, elle se déroule désormais chaque année fin juin/début juillet au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Il s’agit d’un événement culturel consacré aux animés, jeux vidéo et bien évidemment aux mangas.

Quels sont les choses à retenir de cette Japan Expo 2018 dans le domaine du manga ? Nous allons voir ici que cette année a été fortement marquée par la révélation Yoshitoki Oima, lauréate de 2 prix.

Qui est Yoshitoki Oima ?

Née en 1989, Yoshitoki Oima est une mangaka d’à peine 30 ans. Elle est l’auteur de plusieurs mangas shônen, parmi lesquels A Silent Voice ou To Your Eternity. Il est d’ailleurs à noter que peu de femmes s’essaient aux shônen (mangas destinés aux jeunes garçon) et sont plutôt adeptes du shôjo (pour les jeunes filles). Elle expliquera dans une interview que cela est dû au fait que son frère était un gros lecteur de shônen, ce qui l’a influencé par la suite.

Elle s’est mise à dessiner assez jeune, préférant le dessin à l’école. Elle participe en 2008, alors qu’elle n’est âgée que de 19 ans seulement, à un concours destiné aux jeunes mangaka. Elle remportera le 1er prix.

Ses mangas diffèrent des shônen classiques : Yoshito Oima aime en effet s’émanciper des codes. Ainsi, elle aborde des thèmes sensibles tels que le handicap ou le harcèlement scolaire.

 

A Silent Voice : Daruma d’Or

Lors de la Japan Expo 2018, Yoshitoki Oima a donc remporté 2 prix. Tout d’abord le Daruma d’Or, qui consacre le manga préféré du jury. A Silent Voice, manga dont la publication a commencé en 2013, après avoir été publié une première fois en one shot en 2011.

L’histoire suit Shoya Ishida, qui cherche à combattre l’ennui de toutes les manières possibles, y compris les jeux les plus absurdes. Ainsi, lorsque Shoko Nishimaya, une jeune fille sourde, arrive dans sa classe, Shoya va se faire un malin d’abuser de sa faiblesse. Tout ceci va finalement se retourner contre lui. Quelques années plus tard, alors qu’il présente ses excuses à Shoko, il se rapproche finalement d’elle à travers la langue des signes.

 

To your Eternity : Daruma de la meilleure nouvelle série

Yoshitoki Oima a également remporté le Daruma de la meilleure nouvelle série avec To Your Eternity. Cette série raconte l’histoire d’Im, un être immortel envoyé sur Terre. Il va alors faire de nombreuses rencontres pendant son voyage et apprendre à connaitre ce monde implacable.

Dans ce manga, Yoshitoki Oima renouvelle totalement le genre du shônen puisqu’Im, le personnage principal, est un être immatériel. Il est n’est donc pas identifiable par le lecteur, qui va donc devoir vivre l’histoire d’une toute nouvelle manière.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire