Mode

Mieux consommer la mode, est ce possible ?

Vous avez envie de consommer avec une démarche plus éco-responsable ? C’est tout à fait possible avec vos vêtements et accessoires. En effet, depuis 2010, de nombreuses entreprises textiles se sont tournées vers la fast-fashion pour pouvoir renverser la tendance financière après la crise de 2008.

 Cela s’est traduit par une surproduction avec des enseignes proposant parfois jusqu’à 2 collections par mois contre une pour l’hiver et une pour l’été à l’origine. Ce mode de fonctionnement a engendré de nombreuses pollutions car pour limiter les coûts, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de délocaliser leurs centres de productions. C’est ainsi qu’on a aujourd’hui des jeans qui font 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans votre magasin. Heureusement, certaines marques ont décidé de changer leur mode de fonctionnement pour répondre à ces problématiques.

La slow-fashion : une réponse à son némésis la fast fashion

L’objectif de la slow-fashion est simple : retourner à des modes de productions plus sains et écologiques pour protéger l’environnement mais aussi les travailleurs. Fini les collections toutes les deux semaines, cette fois ce sont les vêtements durables qui sont à la mode.

Les entreprises de la slow fashion cherchent donc tout d’abord à travailler pour réduire la pollution de leurs modes de production. Par exemple, pour les jeans, fini le lavage au chrome qui se déverse ensuite les fleuves. Cela demande souvent des investissements élevés qui se répercutent forcément sur le prix de vente.

Aussi, les acteurs de la slow fashion cherchent à réduire les flux logistiques inutiles. Il y a deux avantages à cela : polluer moins car on évite d’utiliser l’avion pour le transport de marchandises. Ensuite, cela permet de préserver les savoirs-faires locaux. En effet, avec la délocalisation de la majorité des points de productions, l’industrie textile n’est que l’ombre de ce qu’elle était en France. La slow fashion permet de redonner du travail à des artisans talentueux et de mettre en avant la qualité du textile français.

Acheter des vêtements et accessoires éco-responsables, un mode de vie à intégrer

Mais le problème de la slow-fashion, c’est que les produits vont souvent être plus chers que chez la concurrence. En effet, améliorer ses modes de production et payer des artisans en France demande un budget plus élevé. Le problème, c’est que la plupart des entreprises de fast-fashion nous ont habitué à des prix qui ne sont pas représentatifs du travail.

Comment payer convenablement un artisan quand un t-shirt est vendu 5 euros ? Concevoir un t-shirt prend du temps, et pour pouvoir rémunérer toute la chaîne de valeur qui se trouve en amont, un positionnement prix plus élevé est nécessaire.

Vous l’aurez compris, il faut réapprendre à consommer différemment. Acheter moins et augmenter la qualité des produits que vous choisissez pour en changer moins souvent. Si vous avez les moyens et que vous êtes intéressé par la slow fashion, il est nécessaire de se renseigner sur chaque marque, que ce soit pour un sac haut de gamme ou une veste.

Prenez le temps de trouver un acteur qui vous plaît, vous inspire et que vous avez envie de soutenir dans sa démarche éco-responsable. De cette manière, vous découvrirez sûrement des vêtements qui vous plairont et auront un effet bénéfique pour l’humain et la planète.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire