Travail et emploi

Quelles sont les compétences recherchées dans les métiers du digital ?

Constamment en mouvement, le secteur du digital demande de nombreuses qualités aussi bien techniques, créatives qu’interpersonnelles. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour devenir plus performant dans ce secteur en développant votre curiosité, vos compétences techniques ainsi que votre compréhension globale de l’écosystème digital.

Une curiosité naturelle pour l’actualité

Le digital est un secteur relativement récent dont les avancées sont fréquentes et nombreuses. Outils & plateformes, formats de pubs, algorithme, systèmes de tracking, les nouveautés sont constantes et concernent bien souvent tous les éléments du digital. Pour pouvoir parfaire votre stratégie digitale (ou celle de vos clients) il faut donc être au plus près de l’actualité, se renseigner régulièrement sur les sites d’infos ou des réseaux sociaux bien paramétrés pour la veille tel que Linkedin. Cela vous permettra non seulement de trouver de nouvelles améliorations disruptives mais aussi d’éviter de mauvaises surprises (changement d’algorithme mal anticipé etc…).

Une maitrise technique indispensable

Que vous soyez chef de projet SEO, webdesigner ou bien développeur, une certaine maitrise technique est demandée. Pour s’améliorer continuellement, nous vous conseillons de mener à bien des projets persos. Chef de projet SEO, pourquoi ne pas vous entrainer en faisant ranker votre site personnel sur des requêtes concurrentiels ? Si vous êtes web designer, entrainez vous à travailler la charte graphique du site d’un ami par exemple : il ne faut pas se cantonner aux tâches professionnelles et chercher constamment à progresser.

Une compréhension des autres secteurs digitaux

Si on ne demande pas forcement à un chef de projet SEO de savoir coder un site de A à Z, une certaine compréhension des enjeux des métiers du secteur est conseillée. Les différents secteurs du digital sont interconnectées. On n’imagine pas une stratégie SEO performante sans une solide équipe de développement derrière, ce qui implique de pouvoir la diriger. De même, un site e-commerce n’aura que peu de chances d’être performant sans un design soigné et un parcours clients clair et accessibles. Il est donc fortement conseillé d’avoir une sensibilité dans les domaines digitaux qui ne sont pas les vôtres. Cela est particulièrement valable quand vous accèderez à des positions de manager, et que vous serez amené à diriger des équipes variées et travailler conjointement avec d’autres pôles.

Une empathie pour expliquer votre métier

L’empathie… Cette qualité est particulièrement indispensable quand vous travaillez en agence (mais pas seulement). Dans les professions du digital, il viendra un moment ou vous devrez vous vendre ou expliquer votre métier en des termes accessibles. Votre interloquer pourra être un investisseur, un potentiel client d’agence, un CEO ou même un spécialiste en recrutement digital…Vous devrez donc être à même d’expliquer avec des concepts simples les enjeux de votre profession. Il faut bien comprendre que les professions du web peuvent être particulièrement abstraites pour des non-initiés.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire