Mode

Pourquoi le tricot revient à la mode ?

Qui a dit que le tricot était ringard ? Entraînée par la mode du DIY (Do It Yourself), l’activité est revenue sur le devant de la scène et séduit les grands et les petits. Si on l’associe encore aux pulls et aux écharpes offerts par nos grands-parents, le tricot c’est bien plus que ça. On reconnait désormais ses vertus relaxantes, écologiques et sentimentales : quoi de mieux qu’un cadeau personnalisé, créé par vos soins de A à Z, pour séduire vos proches ? Ne ratez pas la vague : dans cet article nous vous expliquerons les raisons de cet essor, et vous donnerons nos astuces indispensables pour débuter dans les meilleures conditions.

Comment expliquer la mode du tricot ?

Les plus réfractaires d’entre vous nous diront que le tricot c’est long, pénible et ennuyeux. Nous sommes prêts à parier qu’il y a des millions d’amateurs de la pratique rien qu’en France qui seraient prêts à vous affirmer le contraire !  Si le tricot a le vent en poupe, ce n’est pas par hasard. Comme expliqué plus tôt, la pratique a profité du développement du DIY, qui consiste à vouloir faire par soi-même les objets de notre quotidien. Meubles, fauteuils, accessoires… rien n’y échappe, et donc pas les vêtements non plus.

Quels sont les principaux avantages du tricot ?

Au-delà d’un simple effet de mode, plusieurs vertus de la pratique sont apparues sur le devant de la scène. En premier lieu, au milieu d’une actualité pesante et d’un quotidien stressant, il a semblé clair que le tricot, ça détend. On répète un doux rythme par nos mouvements répétitifs et précis, et on prend le temps de s’appliquer.

Ensuite, à l’instar de l’ensemble du mouvement du DIY, il y a aussi pour certaines personnes des motivations écologiques à adopter la pratique. Plutôt qu’acheter un t-shirt fabriqué à l’autre bout du monde, on se fabrique nos vêtements depuis chez soi.

Enfin, créer soi même un pull ou une écharpe, c’est en décupler la valeur émotionnelle. On se moque gentiment des chaussettes que nous offre mamie pour Noël, mais en réalité on s’attache tous précieusement à ces marques d’attention. Et quand on s’y met on comprend encore mieux : le tricot offre la possibilité de personnaliser littéralement maille par maille le cadeau que l’on va offrir à la personne souhaitée. C’est l’occasion rêvée d’offrir à un proche un vêtement qui lui permettra de se rappeler à nous à tout instant.

Le tricot : comment débuter dans les meilleures conditions ?

Nous vous avons listé les avantages de la pratique mais attention ! Le tricot, ce n’est pas facile, il faut savoir ne pas être trop ambitieux pour commencer. Cela demande un peu d’expérience pour maîtriser le mouvement des aiguilles, sachant que certains types de laines sont plus complexes que d’autres à manier. Pour commencer dans de bonnes conditions, bénéficier de matériel de bonne qualité et de conseils de passionnés, nous vous invitons à vous tourner vers une mercerie spécialisée en ligne. Pour notre part, nous vous conseillons de commencer modestement. Certains types de vêtements sont plus difficiles que d’autres : les écharpes ou les chaussettes sont assez simples à appréhender et vous permettront de commencer à vous faire la main tranquillement. A vous de voir ensuite si vous souhaitez passer le pas et vous mettre des challenges plus corsés, comme un beau pull pour passer l’hiver !

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire